Principes :
Cartofriche recense les friches afin de permettre leur qualification et leur réutilisation. Cet outil cartographique est complémentaire aux bases nationales BASIAS et BASOL. Ces bases se présentent sous formes de tableaux utilisables avec différents filtres (voir les images qui suivent).
BASIAS est une base de données d’anciens sites industriels. Elle s’adresse au grand public, notaire afin de visualiser les opportunités et la mémoire des sites.
BASOL se consacre davantage aux données des sites et des sols pollués nécessitant une action des pouvoirs publics.
Mais Cartofriche utilise les données existantes de ces deux inventaires/plateformes déjà existantes. Cartofriche veille à consolider le recensement grâce à la participation des acteurs locaux. En effet, les observatoires locaux et les collectivités peuvent intégrer leurs données sur le portail Cartofriche. Il a donc vocation à être alimenté par des données locales.
Par qui ?
Ce nouveau portail est à l’initiative du Cerema et du Ministère de la transition écologique.
Objectifs :
Cette application permet de réduire l’artificialisation, de préserver la biodiversité et d’adapter le territoire national aux défis du changement climatique. En effet, Cartofriche permet de limiter l’étalement urbain en implantant de nouveaux sites sur d’anciennes friches industrielles ou des espaces désaffectés. En outre, elle participe à la gouvernance du territoire comme outil d’aide à la prise de décision.
Elle vise à se développer sur un retour d’expérience des utilisateurs (ergonomie données fonctionnalités..) et des collectivités.
L’application :
Aujourd’hui l’application recense 1200 friches. La base sera enrichie dès lors que des éléments de qualification pourrons être définie par l’ensemble des acteurs. Actuellement, l’on peut afficher les friches en fonction de la provenance des données ( observatoire, BASIAS…), de la localisation, du propriétaire, du secteur ect. Des filtres sont également disponibles en fonction de la morphologie urbaine.
Mais:
La version disponible actuellement est une version « bêta ». Elle est alimentée par BASIAS et BASOL, mais seulement 3 observatoires locaux (ceux des Directions départementales des territoires de la Marne et des Ardennes, et celui de l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois). L’inconvénient est qu’il est encore fortement déconseillé d’utiliser l’application pour des analyses ou des statistiques en l’absence de fiabilisation complète des données.
Sources :
- https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/cartofriches/presentation
- https://www.cerema.fr/fr/mots-cles/cartofriches