Plus de 11 000 satellitaires mis à disposition par la Nasa


Plus d’une dizaine de milliers de vues satellitaires prises ces 20 dernières années sont accessibles sur l’application Earth Observatory Explorer de la Nasa. Les images proviennent de la collection Image of the day et Natural Events.Au préalable, la NASA sélectionne les images les plus intéressantes. 

 

La NASA donne accès, à travers l’application Earth Observatory Explorer, à plus de 11 000 vues satellitaires prises ces 20 dernières années. Les images sont issues de la collection Image of the day et Natural Events. La NASA a opéré une sélection des images les plus intéressantes. L’intérêt est de disposer d’images avec leurs commentaires (en anglais) et de pouvoir accéder à d’autres images regroupées par thématiques (atmosphère, eau, climats, risques, population…) et sous-thématiques (inondations, tempêtes, séismes, éruptions volcaniques, feux de forêts…).

La carte interactive

Sur le site Earth Observatory  de la NASA. Sur la carte chaque cercle possède un numéro qui représente le nombre de vue disponible sur cette espace. Plus à chaque zoom, les cercles se divisent et deviennent plus précis. En zoomant fortement, il est possible de voir les vues. Certaines zones géographiques sont plus détaillées que d’autres comme les Etats-Unis avec plus de 1500 vues, ou encore l’Asie de Sud-Est avec plus de 1300 vues. 

La carte a une projection de Mercator. Cette carte permet de visualiser les données, elle a été générée à partir des données MODIS Land Cover de la NASA, de la Shuttle Radar Topography Mission (SRTM), de la carte bathymétrique des océans (GEBCO) et des frontières Natural Earth. Il est possible de télécharger cette carte en plusieurs formats : jpeg, png ou geotiff en haute résolution. 

De plus, chaque mois sur Earth Matters est proposée une image satellite étonnante. Chaque visiteur du site est invité à la commenter en quelques mots ou plus, en donnant sa localisation ou en expliquant quel satellite et quel instrument ont capté l’image, quelles bandes spectrales ont été utilisées.

Bibliographie

https://earthobservatory.nasa.gov/map#2/-32.5/19.0

https://www.gebco.net/

https://www2.jpl.nasa.gov/srtm/

https://earthobservatory.nasa.gov/blogs/earthmatters/

https://www.naturalearthdata.com/

https://lpdaac.usgs.gov/products/mcd12q1v006/

https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/iotd.html

https://earthobservatory.nasa.gov/topic/natural-event