
Utilisation des propriétés de la lumière et de la capacité fluorescente des cellules pour l’observation des membranes cellulaires. Source : German Chemical Society
Le progrès techniques en imagerie du corps humain
Analyser le corps humain pour faire avancer la médecine est une priorité depuis toujours. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, les techniques d’imagerie permettant d’observer et analyser les membranes cellulaires n’étaient pas assez pertinentes. Aujourd’hui, il est possible non seulement de les observer mais surtout d’analyser et de cartographier l’intérieur d’une membrane cellulaire.
C’est donc en utilisant les propriétés lumineuses qui sont émises par les molécules contenues dans la cellule que l’on peut étudier dans les détails leur composition. C’est à l’Université Washington de St Louis aux Etats Unis que cette nouvelle technique a été mise en place par Matthew Lew. Elle est ensuite publiée dans le journal German Chemical Society.
Mais en quoi consiste cette technique ?
Jusque-là, impossible de discerner l’intérieur et l’extérieur d’une membrane cellulaire, il a fallu trouver une technique qui ne dégrade pas la qualité et les composantes d’une cellule. C’est alors en utilisant un traceur fluorescent qui ne détruit pas la structure interne de la cellule qu’on a pu enfin discerner la composition moléculaire d’une cellule et la structure de sa membrane. Mais cette technique possède encore un avantage, celui de pouvoir identifier la structure solide ou liquide de la molécule. En effet, si on observe que les molécules ne sont pas figées dans la cellule alors elles sont liquides, si les molécules sont figées, alors cela montre que la cellule possède une structure de nature solide. De plus il est également possible d’identifier l’organisation et l’orientation des molécules et cela grâce aux photons qui sont observés et analysés.
C’est une énorme avancée dans le domaine scientifique qui permet d’analyser la structure des cellules du corps en profondeur tel qu’on ne l’avait encore jamais fait avant. On peut donc maintenant analyser les interactions entre les lipides, les enzymes et les molécules fluorescentes. C’est donc en analysant les interactions, les mouvements et les orientations de ces molécules que la science va pouvoir avancer davantage dans la connaissance du physique de l’être vivant.
Bibliographie:
Using light’s properties to indirectly see inside a cell membrane
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.202006207