Cœur de l’eurorégion Saar-Lor-Lux dans laquelle elle fait partie avec le Land de Sarre en Allemagne, Wallonie en Belgique et la Lorraine, Luxembourg est une capitale internationale et multiculturelle comptant 70% d’habitants étrangers, avec 160 nationalités différentes dans tout le pays. Elle devient de plus en plus attractive avec en novembre 2019, l’agrandissement de son aéroport, mais aussi de nombreux centres commerciaux dont le plus grand du pays, le projet d’un nouveau quartier d’affaire et d’espaces de co-working, de nombreux événements, monuments et autres activités culturelles. De surcroît, Luxembourg à vite aspiré à devenir une véritable smart city et à mis en place divers moyens pour y arriver.
Luxembourg : Une ville connectée
Luxembourg a divisé son objectif de smart city six grands chantiers: Smart Infrastructures , Smart People, Smart Governance, Smart Mobility, Smart Environment, Smart Living. Ces chantiers intègrent divers domaines comme le développement du numérique, l’augmentation du niveau de qualification, la promotion de la pluralité ethnique, la durabilité des système de transports, l’augmentation de la qualité du logement, des structures éducatives, culturelles et touristiques – on trouvera plus d’informations sur le site de la ville. Par ailleurs, ces objectifs comprennent deux grands axes : la collecte et le traitement des données, et, la création d’interfaces et d’applications pour échanger avec la population.
Avec plus de 25.000 consultations mensuelles du portail cartographique de la ville, on avait donc ce besoin de répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi, plusieurs plateformes ont vu le jour mais ne cesse d’être modifiées pour améliorer leur contenu. Parmi elles, une plateforme cartographique intitulée « Citymap – Ville de Luxembourg » créée par le Service Topographie et Géomatique de la ville que l’on retrouve à l’adresse maps.vdl.lu. regroupant ainsi 5.000 points d’intérêt avec des cartes thématiques interactives avec bien sûr, sa propre localisation. On y trouve plusieurs thèmes différents : « Art et culture », « Environnement », « Mobilité », « Sport et loisir », « Urbanisme », « Visiter la ville » et « Vivre en ville ». Ces thèmes sont directement reliés au site Internet de la ville, www.vdl.lu, cela permet donc d’accéder aux informations détaillées par rapport à un point d’intérêt qui sont sans cesse mis à jour par les services de la ville. On a également les horaires des bus et du tram qui sont consultables en temps réel mais aussi le rayonnement WIFI, les qualités de l’air et de l’eau et des informations statistiques sur les 24 quartiers de la ville. Enfin, on retrouve une visualisation du modèle urbain 3D de la ville et du cadastre du potentiel solaire en 3D, donnant accès à la représentation de la topographie de la capitale sous forme de relief permettant une lecture approfondie du territoire.
La nouvelle application Cityapp-VDL
Fraîchement revisitée Cityapp – VDL est disponible sur PlayStore, maintenant en trois langues – français, anglais et allemand – avec une barre de recherche si on veut rechercher une chose précise rapidement mais aussi cinq onglets différents : “Accueil” est la personnalisation de l’app en fonctions de nos préférences et nos habitudes. Par exemple si on ajoute nos trajets de bus quotidiens sur cet onglet, on verra l’heure exacte à laquelle notre bus viendra en prenant évidemment compte d’un éventuel retard. On a ensuite l’onglet “Explorer” permettant de voir ce qui se trouve autour de soi, “Mobilité” avec la mobilité douce, les transports en temps réel et la disponibilité des parkings, “services” comprenant par exemple la collecte des déchets, les WC publics, et les fontaines d’eau et enfin les “notifications” que l’on peut recevoir des différents services offerts.
Cet outil, dont le budget de développement a été de 375 000 euros, s’est amélioré grâce à un travail reposant notamment sur des enquêtes quantitatives et qualitatives depuis février 2019 afin de comprendre les besoins des utilisateurs et ainsi, fournir de nombreuses informations utiles à ceux qui vivent, travaillent ou visitent Luxembourg. Plus de 1.700 personnes ont répondu, mais aussi les services communaux, notamment ceux de Communication et des Relations publiques, et des Technologies de l’information et de la communication.
Elle recense maintenant 5500 points d’intérêt des usagers de la CityApp à travers 43 cartes thématiques. Selon le service de presse de la ville de Luxembourg, les concepteurs de l’application travailleraient sur le rajout d’une rubrique sur les offres de restaurants et de commerces qui n’y figurent pas pour l’instant.