La modélisation des voies d’escalade grâce à la photogrammétrie


Qu’est-ce qu’un topo-guide d’escalade ?

C’est un petit livre qui recense les voies d’escalade et leurs niveaux de difficultés, le matériel nécessaire, l’histoire du lieu, les chemins d’accès… Vous l’aurez compris, le topo d’escalade est essentiel pour toutes informations concernant l’escalade en extérieur. Depuis les années 80, les topos contiennent des photographies des voies et des extraits de carte.

Rendre plus lisible le topo-guide : les modélisations de voies en 3D grâce à la photogrammétrie par drone

  • La photogrammétrie, qu’est-ce-que c’est ?

Selon le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, il s’agit de la « technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets. »

  • L’arrivée de puissants drones sur le marché a permis de développer cette technique

Pour préparer au mieux sa sortie d’escalade, autant pouvoir analyser les voies au préalable. Depuis quelques années, des outils sont développés permettant de modéliser les voies en 3 dimensions, ce qui donne alors une idée des prises accessibles et du relief de la voie.

Le développement des drones pour le grand public a permis de nombreuses initiatives. Les drones photogrammétriques sont équipés de bons capteurs photographiques, ils sont également simples à utiliser car ils peuvent être « automatiques » et assurent une connexion fluide et assez simple avec les logiciels de modélisation 3D notamment.

  • ClimbAssist, site internet proposant des topos 3D numériques

C’est ainsi grâce à la collaboration de la photogrammétrie, de la modélisation 3D, de la programmation, et surtout de l’amour de l’escalade, que le site internet ClimbAssist est né, en 2018. C’est un grimpeur américain nommé Brian Uyeno qui en a eu l’idée.

Alors, grâce à son drone photogrammétrique et de nombreuses heures de travail, il arrive à créer des topos 3D numériques pour de nombreuses voies d’escalade aux Etats-Unis, sur des falaises du Colorado, de Californie et de Washington. Pour une falaise il faut en moyenne 400 photographies, prises sous différents angles, pour pouvoir reconstituer correctement l’objet en 3 dimensions. Une fois la 3D réalisée, il suffit d’ajouter les voies sur le modèle grâce à un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur, en couleur avec un numéro afin de les différencier. Chaque voie est unique : sa difficulté, sa description, son nom, le matériel nécessaire et autres informations sont disponibles sur le site ClimbAssist.

Modèle de « Cascade Crag » aux Etats-Unis. Captures d’écran du site internet ClimbAssist.

La falaise en 3 dimensions ainsi créée grâce à la photogrammétrie et le traitement des données ensuite est alors importée sur la plateforme web Sketchfab, qui permet d’héberger et de lire des fichiers 3D en ligne. Les modélisations des falaises en 3D est donc accessible via le site ClimbAssist.

  • Des améliorations pour ce site web

Le créateur de ClimbAssist, B. Uyeno, a pour objectif de créer une application pour compléter et/ou remplacer le site web. Dans l’idéal, cette application permettrait l’accès aux modèles et aux informations des voies d’escalade sans nécessiter de connexion internet. Mais ce n’est pas encore possible. B. Uyeno espère également pouvoir créer une plateforme collaborative et participative attelée au site web, pour que tous les amateurs d’escalade puissent partager leurs expériences, des informations complémentaires ou même des modélisations de nouvelles voies.

 

Sources :