Cartographier le climat : un travail difficile


Le terme climat tel qu’employé aujourd’hui apparait comme un terme valise recouvrant divers enjeux et étant utiliser à diverses fins. La question de sa représentation cartographique n’est alors pas simple, or, il est important de représenter à la fois les évènements climatiques ponctuels mais cartographier l’ordinaire climatique est indispensable pour comprendre ces phénomènes et les sociétés.

La cartographie des évènements climatiques

Cartographier les évènements climatiques est un travail que l’on observe souvent. Il suppose de prendre en compte diverses caractéristiques afin d’être précis et compréhensible.

Prenons l’exemple, de la représentation des glaciers en montagne. Celle-ci demande l’observation de la topographie du lieu, de l’exposition plus ou moins importante au soleil ou encore la forme de la crête. En effet, chaque glacier a sa propre morphologie et ses microclimats. Il est donc important de s’attarder sur les observations à échelles fines en climatographie, notamment en récoltant des bases de données des postes météorologiques.

Source: Carte géomorphologique du secteur du glacier des Sources de l’Isères, Glariskalp

La carte ci-dessus, représentant le secteur du glacier des Sources de l’Isère, nous donne plusieurs informations concernant le glacier et sa composition en aplats et textures, à une grande échelle. Les courbes de niveau nous renseignent sur le relief, or, nous n’avons pas l’information de l’exposition au soleil

Aussi, cartographier un évènement climatique à l’échelle d’un pays apparaît complexe car il y a une multitude de facteurs à prendre en compte. Par exemple, sur la carte ci-dessous, des aplats sont utilisés pour représenter la densité, des points rouges pour la hauteur des vagues, un trait bleu pour la trajectoire du cyclone et les heures de passage. A ces données, s’ajoutent la vitesse des vents et le nombre de morts. Le cartographe/ géomaticien est donc confronté ici à un risque de surinformation qui peut empêcher la lisibilité. Aussi, pourquoi ne pas prendre en compte d’autres informations telles que le relief ?

source: Carto n°61

A l’échelle continentale, la cartographie d’évènement climatique est aussi un exercice complexe. En effet, nous disposons de plein d’indications sur des éléments liés au climat des espaces comme la pression, la pluie, le vent ou encore la température. Se pose alors la question du choix des données et des informations. On doit notamment s’interroger sur le pas de temps. Aussi, la difficulté de représentation tend à s’accentuer avec l’ajout de paramètres sociétaux puisqu’un élément du climat peut être un atout ou une contrainte selon les lieux, les moments et les individus.

Cartographier un évènement climatique demande donc de faire des choix, mais cartographier le climat en tant que concept est encore moins aisé et pose de nombreuses questions.

Cartographier le climat

Le climat s’appréhende et se définit à partir de plusieurs paramètres atmosphériques que sont les températures, les précipitations et l’ensoleillement. La première carte des climats remonte à 1817 et a été réalisé par le naturaliste Alexander Van Humboldt dessinant les premières cartes en isotherme. Son choix est donc celui de discrimination par la température.

Source: Carte Humboldt, 1817

Par la suite, le climatologue Wladimir Peter Köppen propose une cartographie des terres émergées croisant ainsi les paramètres de pluviométrie et de température.

Source: Cartographie du climat selon la classification de Köppen

Nous pouvons donc dire que les cartographies des climats sont peu nombreuses aujourd’hui. Les plus connues reposent sur le paramètre température du climat.

Source: SVT, cycle 4,Hatier,2017

Aussi, beaucoup de cartes représentent des évènements plus ponctuels localisés sur les zones à risque pour les sociétés : cyclones, tempêtes, fonte des glaces, sècheresse… Finalement, celles-ci se concentrent sur les extrêmes et ne rendent pas compte « du climat ordinaire ». Or, « il ne faut pas oublier de cartographier l’ordinaire car les éléments permettent de comprendre les adaptations et les réactions des sociétés face aux catastrophes. »

 

Sources :

CARTO n°61, « cartographier le climat une entreprise difficile »

http://www.glariskalp.eu/?fr_cartographie-geomorphologique-des-secteurs-deglaces,15

https://andreasmoser.blog/2017/02/05/humboldt-infographic/

http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/climat/climats-de-la-terre

http://www.clg-st-simon-jouars.ac-versailles.fr/IMG/pdf/manuel_5e-1ere_partie.pdf