Contexte :
Le 19 octobre dernier, nous avons traité d’un sujet concernant la place actuelle des cartes papiers face à l’omniprésence du numérique. Cet article était intitulé “À l’heure de l’information géographique numérique généralisée, quelle place pour les cartes papier ?“. Nous avons ainsi pu voir que face à la grande intégration du numérique dans notre société, les cartes papier n’ont pas disparu.
En effet, les cartographies papiers ont encore aujourd’hui toute leur place. Souvent, elles permettent même une plus grande liberté d’expression et de création que les cartes numériques. C’est d’ailleurs ce que nous montre Justine VIGNAT, étudiante en master Information Géographique : Analyse Spatiale et Télédétection, à l’ENSG. Elle réalise de nombreuses cartographies sur papier et réalisées à la main sur des sujets très variés et concernant différentes régions du monde. Réalisées à l’aquarelle ou au feutre, elles mettent en avant une façon originale de représenter le monde. Des thématiques culturelles, environnementales, politiques, économiques ou encore gastronomiques y sont abordées à travers des représentations de grande qualité. Toutes ses représentations sont consultables sur son site internet : https://www.stinarto.com/.
Présentation de ses travaux – La Cartothèque
Justine VIGNAT réalise des œuvres très diversifiées : elle propose des cartographies globales mais aussi des réalisations sur des thèmes très spécifiques.
Source : Justine VIGNAT, https://www.stinarto.com/
Par exemple, l’image d’accueil de son site internet est cette cartographie du monde. Y sont représentés avec précision l’ensemble des continents composant notre planète grâce à un dégradé de couleur allant du bleu foncé au vert. Pour ce faire, elle a utilisé des feutres à base d’eau, appelés Graph’o. Elle y a consacré 1h à 1h30. Durant le confinement, Justine VIGNAT a même proposé un tutoriel permettant à tous de reproduire cette carte. Celui-ci est toujours disponible sur son twitter : https://twitter.com/Junevgt/status/1247538975276851205.
C’est dans la rubrique « CARTOTHÈQUE » de son site internet que nous retrouvons l’ensemble de ses productions. Nous découvrons alors des thématiques très diverses.
Source : Justine VIGNAT, https://www.stinarto.com/cartotheque?pgid=jq0qciur-3d590165-2ba5-4f81-bcb7-fcaf01567a3f
Par exemple, à travers cette cartographie, Justine VIGNAT nous parle du braconnage en Afrique. Elle y représente l’ensemble des moyens de lutte contre cette activité mais aussi l’évolution du nombre d’éléphants en Afrique à travers des évènements marquants (trafic d’ivoire, zones de conflits…). L’orientation Nord/Sud de la carte est toujours représentée de façon originale, ici avec une tête d’éléphant. Vous retrouverez cette touche amusante sur l’ensemble de ses productions cartographiques, qui représente en quelque sorte sa marque de fabrique !
Source : Justine VIGNAT, https://www.stinarto.com/cartotheque?pgid=jq0qciur-014b1788-0cc3-45fd-bc80-97918c3b8b6c
Sur cette autre représentation, Justine VIGNAT aborde le thème de la fonte des glaces en Arctique. Y sont mises en avant les conséquences de ce phénomène sur les composantes de ce territoire, comme la migration des ours polaires ou encore la hausse du niveau de la mer. Cette cartographie met également en avant les perspectives économiques qui découlent de cette fonte des glaces (présence d’hydrocarbures par exemple) mais aussi les moyens de sensibilisation de la population à ce phénomène. Nous constatons dans la symbologie des figurés originaux, et toujours une manière amusante d’indiquer l’orientation de la carte.
Urbanimal
Justine VIGNAT réalise également des représentations en forme d’animaux, présentées dans l’onglet “URBANIMAL” de son site (https://www.stinarto.com/urbanimal). Ces représentations sont réalisées grâce à l’assemblage de différents territoires communaux, qui forment ensemble un animal. En voici un exemple :
Source : Justine VIGNAT, https://www.stinarto.com/urbanimal?pgid=k0jm1ex0-e6522f17-d6f6-11e9-9ac2-063f49e9a7e4
Cette réalisation, sur laquelle est représenté un éléphant, est en fait une mosaïque de territoires communaux, rassemblés pour former un élément. C’est un réel travail, qui nécessite temps et inventivité, qui plus est de grande qualité ! De nombreuses autres créations de ce type sont disponibles sur son site.
Grâce à ces cartographies toutes plus intéressantes les unes que les autres, Justine VIGNAT nous fait ainsi découvrir de nouvelles façons de voir le monde et de le représenter. A travers ce travail réalisé à la main, nous découvrons également une façon plus ludique et plus libre de représenter l’information.