Eruption en approche : le cas du Mont Fuji


Qu’est ce que le Mont Fuji ?

 

Le Mont Fuji (« Fujisan » en japonais) est avec ses 3776 mètres d’altitude, le point culminant d’une région majoritairement montagneuse. Le Mont Fuji se situe sur la côte sud de l’île de Honshū, élément principal de l’archipel du Japon.

Situé dans une région connue pour sa forte activité tectonique, le Mont Fuji est un stratovolcan encore considéré comme actif.

Le Mont Fuji est de plus, un des symboles les plus forts de la culture japonaise et prend place dans de nombreuses œuvres artistiques telles que les très connues « Trente-six vues du mont Fuji » qui représentent la montagne depuis différents lieux.

 

La récurrence des éruptions du Mont Fuji.

 

Un total de seize éruptions a été enregistré depuis l’an 781 dont une douzaine entre les années 800 et 1083. Les périodes d’activité et d’inactivité peuvent ainsi s’étaler sur des centaines d’années.

La dernière éruption du Mont Fuji s’est produite en l’an 1707. Connue comme la « Grande éruption de Hōei », l’éruption a fait suite à l’un des plus puissants séismes jamais ressentis au Japon. Bien que n’ayant pas engendrée de coulées de lave, le volcan a émis une quantité faramineuse de scories et de cendres volcaniques qui ont réussi à atteindre la région de Tokyo, située à plus d’une centaine de kilomètres de la montagne.

Plus de 300 ans après la dernière éruption du Mont Fuji, un nouvel évènement volcanique est à envisager.

 

Carte de l’épaisseur des cendres et scories projetées par l’éruption de 1707 dans la région de Tokyo. Source: wikipedia

 

Quels enjeux ? Quelles conséquences ?

 

Comme dit précédemment, la mégalopole du « Grand Tokyo », située autour de la baie de Tokyo, n’est située qu’à un peu plus d’une centaine de kilomètres du Mont Fuji. Peuplée en 2007 par plus de 37 millions habitants répartis sur l’espace bâti continu le plus dense au monde après celui du « Grand New York », tout incident pourrait y prendre des proportions catastrophiques.

Faisant partie intégrante du patrimoine culturel japonais, le Mont Fuji est un site touristique important du Japon. Selon National Géographic, plus de 200.000 personnes en feraient l’ascension chaque année.

 

Carte Personnelle

 

Sources:

Geospatial Information Authority of Japan

National Geographic

The Japan Times – “After 300 years, is majestic Mount Fuji ‘on standby’ for next eruption ?”

The Japan Times – “Pyroclastic flows from Mount Fuji eruption could sever roads used for evacuation, report says”

Wikipedia

IGN