Le 1er novembre dernier, le groupe RATP a fait l’acquisition de MAPPY, un service de calculs d’itinéraires en ligne. En effet, le célèbre service de mobilité français déclare vouloir préfigurer « la mobilité de demain » (Hiba Fares, ratp.fr). Dans une optique plus large, le groupe RATP souhaite s’investir sur le marché des « smart cities ».
Quel rôle pour MAPPY ?
Pour atteindre ses objectifs, la RATP s’est offert les services bien français de MAPPY. Appartenant anciennement au groupe « SOLOCAL », MAPPY arrive en troisième position des services de calculs d’itinéraires et de cartographie en France. En outre, MAPPY intègre déjà « 12 millions de visiteurs mensuels » et « 4,7 milliards d’itinéraires » (ratp.fr).

Capture du site MAPPY, disponible sur : https://fr.mappy.com/#/3/M2/THome/N151.12061,6.11309,2.34455,48.90716/Z11/
Les données et la cartographie de MAPPY viendront compléter les services du groupe RATP. Ainsi, ils pourront offrir un service français de mobilité dans le concept du MaaS (mobility as a service).
Qu’est-ce que le MaaS ?
Ce concept regroupe plusieurs objectifs que la RATP souhaite atteindre. D’une part, proposer un outil cartographique de calcul multimodal d’itinéraires en ligne, limitant au passage l’usage de la voiture. D’autre part, offrir dans ce même outil la possibilité de réserver et de payer ses trajets. Pour faire simple, il s’agirait de simplifier l’accès a l’offre modale.
Dans quelles mesures s’appliquerait se service ?
S’il est déjà possible de payer en ligne, ce service viendrait apporter quelques innovations. Le groupe RATP propose entre autres de réaliser « une cartographie complète de la région » Ile de France. Il serait également question d’un « GPS piéton et vélo » (ratp.fr) et de la localisation de professionnels dont MAPPY a déjà le secret.
Le futur service de mobilité multimodal sera également proposé aux territoires et collectivités qui souhaiteraient entretenir un partenariat. En effet, cela leurs permettraient de répondre d’une part aux problématiques environnementales liée a l’usage abusif de la voiture. D’autre part, cela permettrait de répondre dans une certaine mesure aux situations d’enclave de certains territoires.
Pour conclure, la RATP, avec l’acquisition de MAPPY, vient s’investir dans un service de cartographie made in France. Les ambitions de la RATP s’inscrivent globalement dans le concept des smart cities mais également dans celui du MaaS. Le groupe RATP déclare que cette acquisition lui permettra de proposer ce nouveau service « dès 2021 » (ratp.fr).
Sources :
La RATP et Mappy se fondent dans le MaaS, 3 novembre 2020, disponible sur : https://www.voyages-d-affaires.com/ratp-mappy-maas-20201103.html
Guillaume Périssat, Mobility as a Service : la RATP rachète Mappy , le 04 novembre 2020, disponible sur : https://www.linformaticien.com/actualites/id/55448/mobility-as-a-service-la-ratp-rachete-mappy.aspx
Eric Béziat, Avec le rachat de Mappy, la RATP s’offre un navigateur numérique à la française, Le Monde, 03 novembre 2020 , disponible sur : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/03/avec-le-rachat-de-mappy-la-ratp-s-offre-un-navigateur-numerique-a-la-francaise_6058320_3234.html
Le groupe RATP acquiert Mappy avec l’objectif de développer un leader français de la mobilité digitale, RATP newsroom, 1 novembre 2020, disponible sur : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/corporate/le-groupe-ratp-acquiert-mappy-avec-lobjectif-de-developper-un-leader
Mobility as a Service (MaaS) : assurer un service unifié dans le cadre de la multimodalité, 20 SEPTEMBRE 2018, disponible sur : https://www.cerema.fr/fr/actualites/mobility-service-maas-assurer-service-unifie-cadre