Au Québec, avec le contexte de la Corona, une idée pour permettre aux enfants de passer une belle soirée d’Halloween s’est développée. C’est Sarah Jolicoeur, une citoyenne de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, qui entreprend cette idée.
Elle veut faciliter la vie des familles qui fêtent Halloween cette année en temps de pandémie. En effet, en raison des deux mètres de distanciation à respecter pour la distribution et autres consignes, plusieurs maisons risquent de décider de ne pas donner de bonbons, d’autant plus de la difficulté des parents à s’assurer que leurs enfants suivent ces règles et que la cueillette se fasse de façon sécuritaire.
Sarah a donc mis en place une carte interactive, via l’outil Google Maps, représentant les maisons qui donneront ou non ce soir-là.
“On a peur qu’il n’y ait pas de familles qui viennent, alors je me suis dit que si je faisais une carte, les gens allaient voir que j’existe et que je distribue des bonbons. Pour les jeunes enfants marcher plus d’un kilomètre c’est inespéré. Avec la carte, les gens sauront où aller.“ – Sarah Jolicoeur
Elle a d’abord commencé par sa ville, où les gens se sont inscrits par centaine. C’est d’ailleurs la carte la plus détaillée.
© Rawpixelimages | Dreamstime, Sarah Jolicoeur
Les cartes sont divisées par ville, selon les inscriptions reçues, et disponibles en cliquant sur les liens partagés dans un document GoogleDrive (ici).
Après avoir récolté les informations auprès des personnes intéressées par le projet, celles-ci sont visibles sur la carte (adresse, don ou non). Ainsi, les maisons participantes sont identifiées par un point vert, tandis que celle qui ne donnent pas seront en rouge (pour ne pas être dérangés).
© Goole Maps, Sarah Jolicoeur
En tout, plus de 10 000 maisons, réparties dans plus de 150 villes aux quatre coins de la province, ont participé à l’alimentation de cette carte interactive.
Sources :
-https://www.iheartradio.ca/boom/boom-1041/nouvelles/halloween-une-carte-interactive-pour-faciliter-la-collecte-de-bonbons-1.13770475