En vue de l’augmentation des besoins alimentaires sur l’ensemble de la planète, la technologie est perçue comme une des possibles solutions face à cette problématique. C’est notamment le cas de la société Alphabet, société holding appartenant à Project X (anciennement Google X) qui vient d’annoncer le projet Mineral. Ce projet a pour objectif d’instaurer des robots autonomes au sein de parcelles agricoles dans le but d’aider les agriculteurs. Intitulé « Plant buggy », le robot se déplace dans les champs et identifie grâce à de nombreux capteurs et caméras, toutes les espèces végétales qu’il croise.
Il récupère donc une multitude d’informations et de données telles que la météo, la hauteur des plantes, la tailles des fruits ou encore la fertilité et la qualité du sol etc…
Une fois ces données récoltées, elles vont être analysées et exploitées par une multitudes d’algorithmes de machine Learning (technologie permettant aux machine d’apprendre de manière autonome) qui permettront d’obtenir de meilleurs rendements.
Le robot peut être de différentes tailles et possède des roues interchangeables afin d’être utilisables sur une multitudes de terrains. Il est également pourvu de panneaux solaires afin de limiter les empreintes carbones. Combiné avec de l’imagerie satellite et des données météorologiques, ce type de technologique permettrait d’optimiser la productivité des surfaces agricoles et de contrôler la croissance des différentes cultures, le tout sans avoir recours à l’engrais ou d’autres formes de produits chimiques.
De plus, ce projet a pour vocation de permettre aux agriculteurs de planifier et d’aménager leurs champs, notamment en localisant l’endroit où telle variété de plante risque de mieux pousser ou encore en facilitant la cartographie de leurs terres agricoles.
Bien que ce projet ne soit qu’en cours de développement, la société Alphabet affirme avoir expérimenté ces robots en Californie et en Illinois et prévoit de l’essayer en Argentine, au Canada ou encore en Afrique du sud.
D’autres initiatives d’exploitation et d’optimisation de l’agriculture grâce à la technologie, émergent et proposent des solutions similaires. Il s’agit majoritairement de start-up qui visent à démocratiser l’usage de la technologie au sein de l’agriculture. C’est notamment le cas de Naîo Technologies ou Vitibot, toutes deux basées et créées en France.
Sources :
- Site du projet Mineral : https://x.company/projects/mineral/
- Les robots agricoles de Google prêts à fondre sur les champs, Courrier international : https://www.courrierinternational.com/article/technologies-les-robots-agricoles-de-google-prets-fondre-sur-les-champs
- Avec Mineral, Alphabet développe des outils à base d’intelligence artificielle pour optimiser les cultures, Usine Digital : https://www.usine-digitale.fr/article/avec-mineral-alphabet-developpe-des-outils-a-base-d-intelligence-artificielle-pour-optimiser-les-cultures.N1015934