Les pièces de monnaie sont depuis le VIe siècle av J-C, utilisées comme moyen de transaction afin d’obtenir un bien matériel comme immatériel. Elles font également partie d’un lien fort entre le gouvernement et ses citoyens. Véhiculant à travers elles des représentations, telles que ses idéaux, ses symboles, sa souveraineté territoriale etc…Pouvant prendre apparence sous forme de cartes.
L’utilisation des cartes monétaires à but symbolique
Anciennement, une pièce de 10 francs d’un modèle de 1974, comme celle ci-dessous, présentait la France avec une caractéristique marquée. En effet, un grand nombre d’éclairs frappent un unique endroit, convergeant tous sur Paris. Représentant alors le modèle de la centralisation de la France, accompagné d’un effet de puissance via la foudre, qui présente Paris comme élément essentiel. Le symbole de la France.
Image n°1 ; Sources : Gury, Jean-Pierre. Des cartes monétaires : quand l’argent fait la géographie. Carto. Juillet-Août 2020, n°60, p54.
Actuellement, des représentations cartographiques sur les pièces de monnaie existent toujours. Les euros sont symbolisées par une carte de l’Europe. Mais elle n’a pas toujours été au complet comme c’est le cas aujourd’hui. A sa mise en circulation en 2002, seuls les États membres de l’Union Européenne y étaient représentées, avec çà et là, des trous entre les pays membres. Cela renforce l’aspect d’une Europe unifiée sur les pièces actuelles.
Les revendications territoriales
Certaines pièces par le passé, avaient de plus grandes ambitions que la seule symbolique. C’est d’ailleurs le domaine du numismatique qui étudie et analyse l’histoire de la monnaie. Ainsi, les cartes des 2 pièces ci-dessous, présentent des revendications et idéologies du territoire opposées. Si sur l’image n°2, la Chine communiste représentait son plein contrôle en 1932 de l’île de Formose (devenu Taïwan), avec également le reste de son territoire continental sur d’autres pièces.
Image n°2 ; Sources : Gury, Jean-Pierre. Des cartes monétaires : quand l’argent fait la géographie. Carto. Juillet-Août 2020, n°60, p54.
Taïwan quant à lui sur l’image n°3, se représente seul, sans l’autorité de la Chine communiste en 1949. En effet, cette date correspond à l’arriver sur l’île des partisans du parti nationaliste Chinois, battus par les communistes pendant la guerre civile. Les enjeux de représentations sont alors facilement compréhensible, tandis que ce conflit n’est toujours réglé entre les 2 gouvernements aujourd’hui.
Image n°3 ; Sources : Gury, Jean-Pierre. Des cartes monétaires : quand l’argent fait la géographie. Carto. Juillet-Août 2020, n°60, p54.
Conclusion
Il est impressionnant de voir à quel point les cartes sont présentes sous bien des formes à travers l’histoire. Et ce, toujours dans un but important, ici principalement dans la fonction et l’ambition territoriale. Un message directement véhiculé par le gouvernement des États, afin d’imposer sa vision du territoire à l’ensemble de ses citoyens. De plus, il se diffuse très facilement, tout le monde possédant de la monnaie. La cartographie a donc une influence colossale.
Sources :
-
Gury, Jean-Pierre. Des cartes monétaires : quand l’argent fait la géographie. Carto. Juillet-Août 2020, n°60, p54.