Depuis le 15 novembre dernier, un outil remarquable est disponible sur le site de Leolabs. A première vue hypnotisante, cette visualisation renseigne, voire inquiète sur le paysage orbital de notre planète. A travers cet article, je vais vous présenter Low Earth Orbit Visualisation.
Présentation de LeoLabs
LeoLabs est une entreprise spécialisée dans l’observation et la sécurisation de l’orbite terrestre proche (Low Earth Orbit – LEO). Les dirigeants de Leolab sont tous experts dans les technologies spatiales, l’un des fondateurs est même un ancien astronaute (Edward Lu). La page d’accueil énonce clairement l’objectif, voire la mission de cette entreprise :
« We provide data-driven transparency and certainty to satellite operators, regulators, space agencies, and industries that rely on satellite services. »
Alors que nous sommes dans une crise quant à la propagation et la mauvaise gestion des déchets sur Terre, LeoLabs alerte sur la congestion du LEO qui génère de nouveaux risques de collisions, et ce à chaque nouveau lancement. En 2020, la Station Spatiale Internationale a mené pas moins de trois manœuvres d’évitements de débris spatiaux. LeoLab permet ainsi de rendre les opérations spatiales sûres en cartographiant le LEO.
Low Earth Orbit Visualisation : constater la congestion du LEO
Une fois l’outil cartographique lancé, on commence tout d’abord par observer la quantité astronomique de satellites gravitant autour de la Terre. La vue dynamique en 3D rend compte de la masse d’appareils déployés, tous en mouvement. Géolocalisation, imageries satellites, communications, toutes ces choses seraient impossibles sans les satellites. Sans ces technologies, l’humanité serait aveugle.
L’outil offre différentes fonctionnalités. Par défaut les satellites sont classés en fonction de leurs suivis. Il est possible de les classer en fonction du temps nécessaire pour chacun de faire un tour complet de la Terre ou encore en fonction de leurs altitudes. Si l’on adopte regard plus géopolitique, les satellites peuvent être classés en fonction de leurs pays de lancement.
La visualisation devient plus inquiétante dès lors que l’onglet « débris » est coché. La Terre semble alors enveloppée de lucioles violettes. C’est alors qu’on se rends compte de la congestion du LEO et de l’enjeu majeur de sa cartographie. Ces débris sont en fait des anciens satellites tombés en pannes et demeurant en orbite.

Vue des débris dans le LEO – capture d’écran depuis Leolabs
Le nombre d’opérations spatiales ayant tendance à augmenter, il est primordial de les rendre sûres en calculant les bons itinéraires de lancement. Il s’agit d’éviter les plus de 250.000 objets gravitant en orbite. Low Earth Orbit Vizualisation est un outil très intéressant pour tous curieux et professionnels s’intéressant au paysage orbital de notre planète. Il révèle également un problème qui demeure sans réponse actuellement : comment se débarrasser et réduire le nombre de débris engorgeant l’espace orbital terrestre ?
Sources :