A l’occasion du beaujolais nouveau qui a lieu ce jeudi (19/11/2020), je souhaitais faire re découvrir une carte créée par l’historien / architecte David Gissen (1969 – ). Cette dernière, créée en 2011, schématise les régions et noms des vins de France.
Image 1 : Carte du vin de France par David Gissen
Méthodologie, observations et création
L’interview de David Gissen par le blog Edible Geography en septembre 2011, exprime sa méthodologie. Son but premier était de comprendre les différents goûts des vins de France. Dans un premier temps il a souhaité partager son expérience (9 mois) sur twitter, permettant d’échanger et partager des connaissances. Durant ces 9 mois, il a répertorié chaque vin dégusté sur une carte google Maps en décrivant son expérience.
Extrait d’interview de David Gissen par le blog Edible Geography en septembre 2011. Traduite par The Atlantic :
«Je pensais qu’une carte serait la meilleure façon de commencer à comprendre le goût d’un vin en fonction de l’endroit où il est produit. […] Si vous regardez la plupart des livres sur le sujet, les cartes ressemblent à celles qu’un explorateur utiliserait. Ce sont des vues cartographiques extrêmement fidèles, ce qui fait que chaque région est dessinée avec des frontières découpées de façon très précise, et que vous êtes supposé comprendre qu’un terroir précis s’arrête juste au-dessus de telle autoroute, par exemple.»
«Une des choses que j’ai apprises en fabriquant cette carte, c’est que toutes les « lignes », avec très peu d’exceptions, suivent des rivières ou des côtes. On ne comprend pas nécessairement, en regardant une carte normale du vin français, la centralité absolue des rivières, qui étaient les routes utilisées par les Grecs et les Romains alors qu’ils parcouraient la France en plantant du vin.»
Historien, David Gissen s’est basé sur la méthodologie de la création du plan de métro londonien, pour représenter son circuit de dégustation. Pour cette raison, il a choisi de schématiser son savoir par une carte façon plan de métro.
Une carte ludique permettant de développer facilement ses connaissances viticoles pour les amateurs de vins.
La cartographie du vin
Chaque ligne représentée correspond à une région viticole (de France), soit 10 et les stations représentent quant à elles, les appellations. Ces dernières (stations) représentées par un point blanc correspondent aux villes importantes (Paris, Reims, Nantes, Bordeaux…).
Image 2 : Zoom sur le Val de Loire
Sur la carte imprimée, la variété de grappes entre les appellations ainsi que les monuments connus des régions sont également lisibles.
Une réflexion autour de la représentation des régions viticoles est perceptible, en effet David Gissen, a catégorisé les différentes régions par des couleurs caractéristiques et semblables à leurs productions. Notamment, la région bordelaise représenté en rouge “bordeaux” (un petit clin d’œil).
Quant aux régions de Val de Loire et Alsace-Lorraine davantage populaire pour leurs productions de vin blanc sont figurées par un dégradé de vert clair.
Image 3 : Légende de la carte des vins de France
Un cadeau innovant
Votre oncle en a marre de recevoir “le vin pour les nuls” à Noël ? Ou bien marre que vos cadeaux autour du vin finissent toujours au fond d’un placard ? Innovez et offrez cette carte aux deux utilités. La première en guise de décoration, à encadrer dans votre pièce ; la seconde apportée des connaissances de façon ludique !
Si vous êtes intéressé, cette carte est disponible sur plusieurs sites (notamment Amazon…) https://www.delongwine.com/ et bien d’autres encore…
D’autres cartes lui ressemblant sont également disponibles, notamment une, reprenant le logo et les couleurs de la RATP.
Et toujours avec modération !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !
Si cet article a éveillé votre curiosité, je vous invite à lire l’intégralité de son interview via : https://www.ediblegeography.com/how-wine-became-metropolitan-an-interview-with-david-gissen/
Source :
http://www.slate.fr/lien/44259/appellations-vin-plan-metro
How Wine Became Metropolitan: An Interview with David Gissen