Playr, de la récolte de données à la cartographie dans le monde du football


De nos jours, de plus en plus de données sont recueillies, utilisées et partagées dans le monde du sport grâce aux avancées technologiques.

La course est l’une des activités physiques où il y a le plus de partage de données. Cela est permis grâce aux multiples applications mises à disposition des coureurs (RunKeeper, adidas Runing, Nike Run Club, sont les 3 applications les plus téléchargées).

Grâce aux GPS du téléphone ou de l’objet connecté utilisé, ces applications permettent de chronométrer, calculer la distance, la vitesse moyenne, le temps au kilomètre du coureur etc. Après chaque course le coureur peut prendre connaissance de ses performances afin de pouvoir les améliorer. Ces applications proposent également une cartographie du parcours effectué.

 

 

Par l’intermédiaire de ces applications, les utilisateurs peuvent également partager sur les réseaux sociaux leurs performances avec leurs amis.

Mais quand est-il de l’étude des données dans le monde sportif professionnel et plus précisément dans le football ?

 Les données dans le football sont aujourd’hui de plus en plus étudiées, cela est dû à plusieurs facteurs plus ou moins récents sur la dernière décennie : les matchs sont de plus en plus tactiques, les paris sportifs augmentent en masse mais également par l’arrivée récente des ligues fantasy.

Certaines données dans le foot peuvent se calculer sans matériel : nombre de tirs, de passes, fautes etc. Tandis que certaines nécessitent de la technologie : nombre de kilomètres courues, vitesse, surface du terrain recouvert par un joueur x.

 

PLAYR, de la récolte de donnée à la cartographie.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif technologique crée par Catapult Sports. Par l’intermédiaire d’un GPS, le dispositif est capable d’enregistrer 1200 mouvements pas seconde permettant ainsi de calculer le nombre de sprints, la vitesse, la distance mais également la surface du terrain qu’un joueur a recouvert.

Une fois les données recueillies à l’entrainement, les préparateurs physiques peuvent étudier la forme physique des joueurs. Le coach à la possibilité, pendant un entrainement ou un match, d’analyser la couverture de ces joueurs sur le terrain. Dès lors, si quelque chose ne lui convient pas il peut de suite revoir sa tactique de jeu. L’étude de la couverture des joueurs est permise par la projection des données recueillies par le dispositif en carte de chaleur.

 

 

La carte de chaleur est de plus en plus utilisé dans le monde du football, ici le diffuseur du match partage une carte de chaleur en temps réel de la couverture du terrain par le joueur Barcelonais Lionel Messi lors du match Real de Madrid – Barcelone. Cela permet aux téléspectateur d’avoir des informations beaucoup plus précise sur le match qu’ils sont en train de regarder.

 

Composition du dispositif :

Le système Playr est composé du SmartPod (GPS), SmartVest (dossard) et de l’application SmartCoach. Le SmartPod possède une autonomie de cinq heures. Le SmartVest est conçu pour coller au corps sans serrer le porteur, permettant ainsi d’avoir un réel confort. Au dos on y emboite le pod. L’application SmartCoach donne accès aux données récoltées lors des matchs et des entrainements. De plus les utilisateurs peuvent se connecter pour chercher des conseils proposés par des spécialistes (spécialistes du sport, nutritionnistes etc.) pour préparer aux mieux son prochain match.

Coût du dispositif : entre 200 et 300 euros.

Pour qui ? :

Playr est aujourd’hui utilisée par de nombreuses équipes professionnelles :

Real de Mardrid, Bayern Leverkusen et la moitié des équipes de Premier League (Championnat Anglais).

Le produit est également à la portée des clubs et des joueurs amateurs et est adaptable à tous les niveaux. Playr permet avant tout d’analyser les statistiques de chaque joueur au cours de la saison sportive et des années permettant ainsi aux joueurs d’améliorer leur jeu.

 

Parallèlement ces objectifs, les joueurs amateurs peuvent se comparer aux joueurs professionnels ; chose qui était auparavant impossible, mais reste anecdotique face au but premier du dispositif.

 

Bibliographie :
Planet Football. « I Wore a GPS Vest and Compared My Data to Premier League Footballers ». https://www.planetfootball.com/in-depth/i-wore-a-gps-vest-and-compared-my-data-to-premier-league-footballers/.
FTBL. « Madrid, Wanderers technology reaches Aussie grassroots with PLAYR ». https://www.ftbl.com.au/news/madrid-wanderers-technology-reaches-aussie-grassroots-with-playr-527401.
« PLAYR: Compare Your Soccer Stats to the Pros…and Your Friends ». https://www.beinsports.com/us/soccer/news/playr_compare-your-soccer-stats-to-the-pros/1025646.
Coach. « Playr First Look: A Fitness Tracker For Serious Footballers ». https://www.coachmag.co.uk/go/7559.
DrSport. « Sport et technologie : que nous réserve le futur ? », 31 mai 2018. https://drsport.fr/sport-technologie-objet-connecte/.
Sports, Catapult. « PLAYR: The World’s First Soccer SmartCoach Wearable System Now Available in the U.S. ». https://www.prnewswire.com/news-releases/playr-the-worlds-first-soccer-smartcoach-wearable-system-now-available-in-the-us-300713621.html.