La géomatique en Afrique
Sur le continent africain, le développement de la géomatique est très inégal. C’est d’ailleurs ce que Lionel TODOME nous a montré dans son article publié le 11 octobre 2020, intitulé “Le RPAG une initiative tant attendue”. Dans cet article, Lionel TODOME nous mettait en avant la mobilisation du RPAG (Réseau des Professionnels Africains de la Géomatique) pour l’évolution de la géomatique en Afrique.
Depuis peu, AfroChampions et ESRI se sont liés dans le but de continuer à encourager le développement et la généralisation de l’utilisation de la géomatique sur tout le continent africain. AfroChampions est une organisation à but non lucratif panafricaine visant à promouvoir les entreprises africaines locales.
Source : News Break
Un partenariat bénéfiques pour de nombreux pays africains
ESRI, chef de file mondial de l’intelligence géospatiale, a annoncé le 25 septembre dernier une initiative commune avec AfroChampions. Le but de cette initiative est de promouvoir la collaboration public-privé pour une transformation économique de l’Afrique. L’accomplissement de cet objectif passerait par une favorisation des partenariats entre différentes communautés économiques régionales. L’objectif de ces partenariats étant d’aider au développement de la technologie et des solutions géospatiales dans l’ensemble des pays africains. En effet, la géomatique est d’une aide non négligeable au développement économique des territoires : amélioration de la prise de décision, meilleure coordination de l’information entre services, partage des données stratégiques, gestion des risques, mise en avant des inégalités spatiales, sécurité, aménagement et développement du territoire facilités…Gary LECOUPLIER nous a même montré le 29 mai dernier dans l’un de ses articles que la géomatique était un outil majeur de lutte contre la malnutrition en Afrique. Les 10 pays les plus pauvres du monde étant situés en Afrique (Statista, 2019), le déploiement de la géomatique y serait d’une aide non négligeable pour leur développement.
Ainsi, à travers ce partenariat, ESRI et AfroChampions contribuent au développement économique de l’Afrique à travers la promotion des avantages d’une infrastructure géospatiale partagée sur tout le continent.
De plus, nous savons qu’une majorité d’Africains vivent encore dans des régions rurales. Par exemple, il y a encore quelques années, les pays d’Afrique centrale concentraient des taux de ruralité qui avoisinaient les 90% (Jean-Marie Cour, 2007). La technologie des systèmes d’information géographique (SIG) pourrait créer de nouvelles opportunités de croissance, en particulier dans des domaines stratégiques tels que la santé et la télémédecine, la gestion des terres, l’agriculture, et la mobilité. Souvent considérés comme les bases des stratégies économiques les plus fructueuses, les outils SIG offriraient aux gouvernements africains un accès rationalisé à la technologie et l’expertise.
Une crise sanitaire qui y accélère le développement de la géomatique
Le Dr Edem Adzogenu, directeur d’AfroChampions, a déclaré que « Étant donné l’impact de la pandémie de COVID-19 et des crises qui en découlent, les dirigeants africains doivent accélérer le programme de la zone de libre-échange continentale africaine, qui constitue notre propre plan de redressement ». Pour ce faire, ils ont évidemment besoin de technologies comme les solutions géospatiales proposées par les SIG. D’où ce partenariat avec ESRI.
Le directeur général d’ESRI a alors affirmé que « En cette période d’incertitude économique, nous considérons comme une partie de la mission de notre entreprise de nous coordonner et de collaborer avec des partenaires tels qu’AfroChampions, en faveur d’initiatives qui promeuvent le développement durable au niveau mondial ».
“Aujourd’hui, plusieurs gouvernements ont inscrit la géomatique dans leurs actions pour le développement et une jeune génération semble bien décidée à prendre en main son avenir géomatique”, Françoise De Blomac, 2016.
Sources :
Business Wire, « Esri et AfroChampions lancent un partenariat pour promouvoir les SIG en Afrique ». Consulté le 21 octobre 2020. https://fr.news.yahoo.com/esri-afrochampions-lancent-partenariat-promouvoir-063700850.html.
Cour, Jean-Marie. « Peuplement, urbanisation et développement rural en Afrique sub-saharienne : un cadre d’analyse démo-économique et spatial », Afrique contemporaine, vol. 223-224, no. 3, 2007, pp. 363-401.
DécryptaGéo, Françoise De Blomac, L’information géographique. « Géomatique, le réveil africain ? », 16 février 2015. https://decryptageo.fr/geomatique-le-reveil-africain/.
Esri. « Esri and AfroChampions Launch Partnership to Promote GIS in Africa », 24 septembre 2020. https://www.esri.com/about/newsroom/announcements/esri-and-afrochampions-launch-partnership-to-promote-gis-in-africa/.
Statista. « Les 25 pays les plus pauvres au monde 2019 ». Consulté le 21 octobre 2020. https://fr.statista.com/statistiques/917055/pays-les-plus-pauvres-monde/.