En septembre 2020, le ministre Norvégien de l’environnement et du climat a annoncé avoir signé un contrat de plus de 40 millions de Dollars Américains avec KSAT, Airbus et Planet pour permettre l’accès à une bibliothèque d’imageries satellites de haute résolution couvrant 64 pays. Ce projet est financé à travers la NICFI.
Qu’est ce que le NICFI?
La Norway´s International Climate and Forest Initiative (NICFI) est, comme son nom l’indique, une initiative internationale, ayant pour but d’atténuer le changement climatique en luttant contre la déforestation des forêts tropicales.
La NICFI finance donc des organisations et des projets qui prennent part à cette lutte (Voir ci-dessous la carte des projets soutenus par la NICFI).
Auteur : Fabien Pageot | Sources des données : Norad
Les images satellites pour lutter contre la déforestation
La densité des forêts tropicales rend bien souvent difficile le travail de suivi pour contrer la déforestation illégale. Pour prendre le relais des visites terrain, il est donc possible d’utiliser des images satellites. C’est d’ailleurs ce qui est visible sur le site de Global Forest Watch. La cartographie des zones de forêts ‘perdues’ ou ‘gagnées » a été réalisée à partir de l’analyse des images satellites des missions Landsat.
Egalement, le programme REDD+ visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, reconnaît la télédétection comme un outil approprié et efficace pour y parvenir.
Une meilleure résolution pour des analyses plus précises
Un problème se pose cependant, c’est la résolution des images utilisées. Les images issues du programme Landsat, utilisées par Global Forest Watch, par exemple, ont une résolution de 30mx30m. L’ONFI pour ses missions utilise les images des satellites Sentinel 2 qui, en appliquant la technique du pan-sharpening, ont une résolution de 10mx10m. Or, pour permettre une détection rapide de la déforestation en diminuant les biais de l’analyse, l’utilisation d’images de haute résolution est parfois nécessaire. Cependant, ces images peuvent être très coûteuses et peu de personnes y ont accès.
L’initiative norvégienne va permettre l’accès à de telles images gratuitement à tous ceux souhaitant rejoindre la lutte.
Sources et téléchargement des images
Ainsi, le gouvernement norvégien a signé un contrat avec KSAT, Airbus et Planet.
KSAT est une société qui gère un réseau de stations terriennes assurant la liaison avec les satellites. Airbus, constructeur aéronautique européen, possède également une branche spatiale qui fournit régulièrement de nombreuses images de la Terre. Enfin, Planet est la grande société américaine spécialisée dans la fabrication et l’exploitation de satellites de petite taille.
Le contrat signé avec ces trois acteurs prévoit donc la mise à disposition de données historiques (jusqu’à 2015) et des données mises à jour régulièrement pour plusieurs années à venir.
Sur le site de Planet https://www.planet.com/nicfi/, il est possible d’accéder aux données après s’être enregistré.
Ci-dessous, on peut voir la page d’accueil de Planet Explorer où les zones couvertes par le projet sont visibles.
Ci-dessus, on peut voir les deux images de décembre 2018 et décembre 2019 qu’il est possible de comparer et de mettre en valeur à travers les outils de Planet Explorer.
Sources :
https://www.bbc.com/news/science-environment-54651453
https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/gerer-plus-durablement-la-foret-grace-aux-images-satellites