Par qui ?
C’est le laboratoire de la faim du Programme alimentaire mondial (PAM), installé à Rome qui produit cette carte interactive. Le PAM est un Programme Alimentaire Mondial et la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim. Il fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
Protocole
Récolte de la donnée
Pour garantir l’instantanéité de la carte, dix analystes, spécialistes des données et ingénieurs informatiques de l’équipe, comptent sur deux modes opératoires. Tout d’abord, des enquêtes automatisées sont conduites quasi quotidiennement par téléphone, depuis des centres d’appels locaux( le Yémen, la Syrie, le Cameroun, le Burkina Faso et le nord-est du Niger).
Puis ils ont étendu cette enquête quotidienne à huit autres pays : Mali, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Mozambique, Somalie et Irak. Dans chacun d’eux, 1 000 à 1 500 enquêtes peuvent généralement être enregistrées par mois, permettant d’actualiser la carte au jour le jour. Cependant, les sondages seront récoltés en provenance de 30 pays d’ici à la fin de l’année.
Pour une quarantaine d’autres pays qui ne sont pas soumis à des crises immédiates, les données ne sont pas collectées quotidiennement. Pourtant, cette méthode de récolte de la donnée est moins coûteuse, plus rapide et donne un aperçu représentatif de la situation de la sécurité alimentaire à un moment donné.
Utilisation de la donnée
Cependant, l’équipe reste discrète sur la réutilisation potentielle des données ainsi que sur ses partenariats privés. Tout juste sait-on que le géant chinois Alibaba a apporté une aide technique pour mettre au point l’algorithme pendant les six premiers mois du projet.
D’ailleurs les données hors alimentation, sur les conflits, l’économie ou d’autres sujets, sont agrégées et en libre accès depuis la carte, contribuant à mettre en perspective les situations.
Enfin, la carte utilise l’intelligence artificielle pour fournir ce que l’on appelle des “prévisions immédiates”, c’est-à-dire des estimations granulaires quasiment en temps de la situation de la sécurité alimentaire. Ces données proviennent de 63 pays sur une période de 14 ans. Des modèles prédictifs d’apprentissage automatique alimentent la carte couvrant ainsi la densité de population, l’intensité de la lumière nocturne, les précipitations, l’indice de végétation, les conflits, les prix du marché, les indicateurs macroéconomiques et la sous-alimentation. La sécurité alimentaire, les taux de change, l’inflation et la nutrition font partie des nombreux sujets sur lesquels la carte interactive fournit maintenant des informations.
Pour qui ?
Cette carte s’adresse à tout type de public mais surtout aux professionnels de l’alimentaire et aux décideurs. Elle permet de dresser un paysage synthétique rapide et à jour de la situation alimentaire de chaque pays. En effet, elle vise à faciliter la prise de décision pour envoyer l’aide alimentaire dans les territoires.
Fonctionnement :
Cette carte innove puisqu’elle permet l’accès en temps réel à la donnée. Alors qu’habituellement ce sont les statistiques qui évaluent la sécurité alimentaire.
Cette carte se compose de différents indicateurs à travers un dashboard. Ces indices sont:
- la malnutrition infantile
- la balance commerciale
- la dépendance aux importations
- l’inflation
Ils sont établis grâce à des questions simples : “Que faites-vous lorsque vous n’avez pas assez de nourriture ou pas assez d’argent pour acheter de la nourriture” ; et “Savez-vous d’où viendra votre prochain repas ?”
D’ailleurs, les indicateurs présents dans le Dashboard sont identiques, ce sont seulement les fonds de carte qui varient. On peut donc choisir entre :
- les risques du Centre des catastrophes du Pacifique
- les données sur la population de la Banque mondiale
- les données sur la végétation de la NASA
- Des données sur les précipitations :
Objectifs:
Ainsi, elle permet donc de localiser les zones en situation d’urgence alimentaire. De plus, l’émergence de la crise sanitaire mondiale à contribuer à enrichir cette carte. En effet, elle permet d’identifier rapidement et intuitivement les pays impactés par la pandémie en matière d’alimentation et de nutrition.
Sources:
- https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/16/cartographier-la-famine-en-temps-reel-pour-tenter-de-mieux-la-combattre_6046372_3212.html
- https://news.africahotnews.com/?idnews=826296
- https://www.rfi.fr/fr/g%C3%A9n%C3%A9ral/20200130-pam-carte-faim-monde-interactive
- https://hungermap.wfp.org