La réapparition des loups en France
Selon le site Espece-menacees.fr, les loups ont disparu dans la fin des années 1930. Durant le XXème siècle, l’espèce avait été chassée massivement et avait conduit à la fin de l’espèce. Ils étaient cependant toujours présents en Italie, dans la région des Abruzzes. C’est donc 60 ans plus tard que le premier loup a été observé en France. Il a été vu en 1992, dans le parc du Mercantour.
C’est donc dans cette logique qu’au niveau européen, l’espèce a été protégé. Ça s’inscrit dans un réapparition plus large au sein de l’Europe. Cependant, même si l’espèce est protégée, il existe des dérogation dans les cas où les prédateurs menacent la vie des humains ou bien du bétail.
Un cartographie de l’évolution des loups
L’OFB (office français de la biodiversité) est responsable du suivi de l’évolution des populations de loups en France. L’office collecte des données (à travers des indices permettant d’estimer le nombre de loup, l’espèce étant discrète) et mettent en place des cartographies afin de publier les résultats. A la sortie de l’hiver 2018-2019, le réseau Loup-lynx estimait à 530 individus.
Les cartographies sont disponibles sur le site Carmen avec les données de l’OFB. Elles permettent de voir l’évolution de l’espèce en France depuis 1995. Nous pouvons voir que la présence des loups est principalement dans les Alpes, mais s’étant de plus en plus au Jura ainsi qu’aux Pyrénées. Le SIG permet de voir les données des années précédentes jusqu’en 2019, ainsi que de voir la présence occasionnelle et régulière du mammifère, et ce, avec un maillage de 10km.
Le site de l’OFB reprend ces cartes et les met en time lapse qui permet de voir l’évolution de la présence des loups en France.
Source : Site Carmen
Sources :
- MATAS, J. (2020), Le loups n’a pas été réintroduit en France, Espece-menacees.fr, Disponible sur : https://www.especes-menacees.fr/le-saviez-vous/loup-pas-reintroduit-en-france/ [Consulté le 23/11/2020]
- Carte du loup gris en France, Disponible sur : http://carmen.carmencarto.fr/38/Loup.map [Consulté le 23/11/2020]
- Site Le loup en France, Situation du loup en France, Disponible sur : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/ [Consulté le 23/11/2020]