OVR Over The Reality, la prometteuse plateforme de réalité augmentée


source : OVR, Linkedin

L’application OVR – « Over the Reality » – est une récente plateforme de réalité augmentée à l’échelle mondiale et basée sur l’open data. Elle fut lancée en Juin 2019 mais depuis cette année les expériences virtuelles s’y multiplient.

En quoi consiste OVR ?

L’application OVR c’est le monde, mais virtuel ! En effet, cette application de réalité augmentée couvre l’ensemble du globe terrestre divisé en multiples parcelles. Ces parcelles sont appelées des OVRLands. Il existe environ 16 milliards d’OVRLands sur la plateforme. Ils ont une forme hexagonale et font 300m² individuellement. Pourquoi l’hexagone ? C’est un des rares polygones avec le triangle et le carré capable de couvrir au mieux la surface de la Terre. Il permet aussi de minimiser les distorsions du globe. Chacune de ces parcelles tente de représenter avec exactitude une zone géographique définie et son environnement. Pour cela, les hexagones sont attribués des coordonnées géographiques (longitude et latitude) précises en fonction de leur localisation sur le globe.
Ces morceaux du globe terrestre virtuels sont monnayables et peuvent être achetés aux enchères pendant 24 heures avec une mise à prix de 10$. Ils sont désormais disponibles à la vente depuis ce mois-ci. Une fois vendu, l’OVRLand appartient indépendamment à un propriétaire.
Les propriétaires peuvent faire vivre des expériences virtuelles aux visiteurs et utilisateurs de l’application à l’intérieur de sa parcelle, comme par exemple des événements live, des jeux … Ces produits proposés par les propriétaires peuvent être payants. D’ailleurs, ce monde virtuel est accompagné d’une monnaie d’échange virtuelle : l’OVR Token.

 

Technologie utilisée

L’expérience des utilisateurs dépend d’où ils se trouvent dans l’espace. L’application utilise donc un système GPS qui sert à connaître la position géographique de l’utilisateur. Cependant le système GSP n’est pas précis à 100 %. Il peut y avoir une marge d’erreur de quelques mètres qui peut altérer l’expérience de la réalité virtuelle. C’est pour quoi GPS est complété par SLAM qui est une technologie de localisation fiable et performante, qui s’allie très bien avec GPS qui a l’avantage de couvrir tout le globe. Grâce à la caméra de l’appareil utilisé pour l’expérience, la technologie de SLAM repère 3 points dans l’espace et retranscrit en 3 dimensions.
Pour compenser les erreurs de géolocalisation, le système peut géoréférencer des objets facilement identifiables préalablement inscrits dans une base de données, de par sa taille, position, inclinaison ou tout élément remarquable (ex : de fresque pour les bâtiments historiques).

 

OVR Over The Reality, est une platement prometteuse qui permet une expérience commune dans un espace commun où les individus peuvent échanger entre eux. Au-delà de l’expérience social, son utilisation peut servir à des fins touristiques, éducatives et même marketing avec la création de nouveaux espaces publicitaires que sont les OVERLands. A terme, OVR aspire à être la plateforme de référence de réalité augmentée.
Elle pose tout de même la question de savoir quel sera la place de la réalité augmentée dans le futur. Nous dirigeons-nous vers la concrétisation du fantasme du « monde parallèle » ?
L’expérience de la réalité augmentée c’est un espace certes différent mais avec la même enveloppe terrestre et les mêmes individus où les rôles et vécus sont à réécrire.

 

Sources

https://www.ovr.ai/
https://assets.ovr.ai/download/whitepaper/whitepaper%202.9.pdf
https://www.linkedin.com/company/over-holding-srl/