La suroccupation des logements et le confort des logements ressortent comme un enjeu social et humain majeur, accentué par la crise sanitaire Covid-19 qui a forcé des milliers de personnes à vivre cette période confinés, d’après une étude menée par l’Apur près de 1.8 d’habitants du Grand Paris vivent à l’étroit dans leur logement.

1,8 million d’habitants du Grand Paris à l’étroit dans leur logement selon une étude de l’Apur, (Avril 2020)
La carte produite par l’APUR souligne à une échelle infra communale (IRIS : îlots regroupés pour l’information statistique) le taux de ménage vivant à l’étroit dans leurs logements. L’APUR dans son étude précise qu’un logement est considéré comme suroccupé du moment que les pièces habitables sont inférieures au nombre de personnes qui occupent le logement (définition de l’INSEE). Une carte à consulté de plus près ici.
Le rapport de calcul établi par l’Atelier Parisien, rapporte le nombre de logements suroccupés au nombre de logement occupés par 02 personnes ou plus en excluant l’ensemble du parc de logements occupés. La source de données est issu du fichier détaillé du recensement de la population et démontre un taux de 23% de suroccupation est atteint à Paris et un taux de 24% est enregistré dans la Métropole Grand Paris.

Caractéristique des ménages en situation de suroccupation (Apur, Avril 2020, https://www.apur.org/fr/nos-travaux/1-8-million-habitants-grand-paris-etroit-logement)
Le département où des taux élevés de suroccupation sont enregistrés se trouve être le département de la Seine-Saint-Denis avec les territoires de la Plaine Commune, Terres d’Envol et Est Ensemble. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation entre autres, des facteurs socio-économique, ceux liés à l’immobilier et notamment à la situation du par logement. Selon un article de Decryptageo, il semblerait que le coût élevé des logements, et le faible taux de rotation soient également des facteurs d’une forme de « mal logement ».
Bibliographie :
www.decryptageo.fr/etude-apur-logement-grand-paris-etroit/
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/1-8-million-habitants-grand-paris-etroit-logement