En Octobre 2020, Mapwize spécialiste de la cartographie d’intérieur des bâtiments et Omniscient, société du programme d’entreprenariat Bouygues Construction spécialisé dans la mise en place d’outils digitaux de pilotage de chantier annonce le déploiement de leurs services sur des chantiers Bouygues.
Des chantiers intelligents pour Bouygues Construction
L’outil associe cartographie et géolocalisation. C’est un plan interactif permettant de localiser en temps réel les équipements sur les chantiers. L’application permet alors aux employés de visualiser les zones libres ou occupées, de détecter les personnes présentes dans des zones sensibles à la fois en intérieur et en extérieur. Aussi, les équipes peuvent avoir des informations sur les ressources du chantier (les outils, les matériels et matériaux), sur la localisation de leurs équipements, elles peuvent accéder à l’inventaire, ou encore étudier les taux d’utilisation, contrôles la bonne livraison du matériel, mais aussi recevoir des notifications quand un engin quitte un secteur.
Un jour sur un chantier connecté
Cartographie digitale et capteurs pour une information en temps réel
Pour l’utilisation et la mise en place de l’outil, Omniscient utilise l’API Mapwize permettant l’automatisation des tâches et des échanges avec des systèmes de tiers et permet de s’intégrer facilement avec des réseaux de capteurs. En effet, des puces sont installées sur le matériel ou le casque des équipes. De même, un réseau de balises connectées et autonome permettant la vision en temps réel est mis en place sur le chantier.
« L’IoT est la boucle de feedback qui manquait jusqu’à présent dans le pilotage des chantiers, croit Nicolas Lemaire, cofondateur. Nous cherchions un partenaire capable de traiter et collecter un très grand nombre de données hétérogènes en temps réel ».
Le backend, plus précisément l’intelligence de l’IoT Kuzzle et entièrement personnalisable et peut collecter, indexer, traiter en masse des données hétérogènes issues de l’internet des objets en temps réel.
L’application a été choisi dans le but d’améliorer les conditions de travail des employés et surtout leur productivité. Capable de mesurer l’effectif nécessaire à la réalisation d’une phase, d’identifier les goulots d’étranglement logistique ou les pertes de temps liées aux déplacements, l’outil est une prouesse technique. Cette solution a déjà été déployée sur plusieurs sites notamment à Singapour pour la construction du complexe immobilité Glory situé dans le centre d’affaire de la cité-état (bâtiment de 51 étages et de 280mètres de haut) et à Saint-Ouen en France (Seine-Saint-Denis) sur le chantier d’Evidence, un immeuble de bureaux en R+8 de 22 000m².
En résumé et pour conclure
Sources :
https://www.mapwize.io/fr/actus/newsletter-octobre-2020