A Saint-Quentin-en-Yvelines, des applications pour soutenir les commerces de proximité lors de la crise sanitaire


L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a développé une application à destination de ses habitants afin de leur faciliter l’accès aux courses de proximité. Celle-ci a été développée lors du premier confinement, entre mars et mai 2020. L’objectif était de limiter les déplacements des populations en leur donnant une meilleure visibilité des commerces de proximité de leur ville; mais aussi et surtout la mise en relation des commerçants et des particuliers. 

 

Fonctionnement de l’application

 

La base de cette application repose sur une cartographie des commerces de proximité : boucheries, producteurs de fruits et légumes, boulangeries, poissonniers…  Autant de petits commerces de proximité répertoriés sur une carte interactive du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Chaque utilisateur peut remplir la carte avec les commerces souhaités, allant de l’alimentaire au pharmaceutique. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et renseigner le(s) commerce(s) souhaité(s).

Cette application permet aux utilisateurs l’accès à l’ensemble des commerces de l’agglomération qui ont été répertoriés.

 

Source : casqysig 

 

Une application bénéfique pour tous

 

Cette application vient profiter à chacun : aux habitants aussi bien qu’aux commerçants. En effet, l’agglomération affirme qu’il s’agit, pour les professionnels, d’un « moyen de se faire connaître des habitants et de partager les initiatives et les bonnes pratiques ». C’est ainsi une façon de développer le commerce local et les circuits courts.

Lors du confinement, les commerces les plus isolés ont perdu une grande part de leurs clients. Ceci est notamment dû à la fermeture des marchés. Le propriétaire de la Ferme de la Haye, située aux Mureaux, affirme ainsi que  « ce site permettra à d’autres personnes de nous connaître et découvrir nos produits ».

 

Sur le bassin de Saint-Quentin, seul un garage a décidé de rester ouvert. Cette application permet ainsi aux habitants d’en prendre connaissance, et de s’y rendre facilement en cas de besoin. 

 

Une anticipation de l’après confinement 

 

En complément de cette application, un groupe Facebook a été créé permettant à chacun de relayer les bons plans ou encore l’ouverture de nouveaux commerces. Par exemple, une initiative y a été lancée afin d’aider les commerçants qui ont été obligés de fermer. Ainsi, le site internet soutien-commercants-artisans.fr propose aux consommateurs d’acheter des bons d’achats valables jusqu’à fin 2020 afin de les soutenir lors de la réouverture.

 

Un soutien poursuivi lors du second confinement

 

Lors de ce second confinement, s’étendant de fin octobre à décembre, les commerces de proximité sont à nouveau touchés de plein fouet. Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé à nouveau de réagir et d’innover. Ainsi, l’agglomération a lancé fin novembre l’application « Shop’in SQY ». Elle permet à chaque commerçant de disposer d’une boutique en ligne. Les consommateurs pourront commander les produits souhaités 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Tout ce qui se vend à Saint-Quentin sera ainsi sur cette appli. L’agglomération a pris en charge le coût du développement de l’outil et c’est donc une offre complètement gratuite pour les commerçants.

 

Tous ces outils numériques ont permis d’assurer un soutien non négligeable à l’ensemble des commerçants de Saint-Quentin-en-Yvelines tout au long de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

 

 

Sitographie :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/saint-quentin-yvelines-carte-interactive-faire-ses-courses-pres-soi-1812932.html

 

https://soutien-commercants-artisans.fr/

 

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/shop-sqy-l-appli-marketplace-de-sqy-23713