L’usage littéraire de la cartographie


A première vue, la carte est un outil étroitement lié à la géographie. Elle est utilisée pour localiser des éléments dans un espace défini. Seulement, pourquoi s’en tenir à cette seule discipline alors que la cartographie peut être déclinée selon les besoins de différentes spécialités ?

Les prémices de la cartographie littéraire

Michel Collot, critique littéraire français, évoque dans son ouvrage Pour une géographie littéraire (2014) « la nécessité d’adapter les concepts et les outils de la géographie aux spécificités de l’espace littéraire”. Il distingue clairement deux utilisations de la géographie dans cet espace : il s’agit tout d’abord de spatialiser par l’outil cartographique les espaces de production de la littérature : édition, envoi…en bref, le parcours de “l’objet livre”. D’autre part,la cartographie est un objet à utiliser “dans la littérature”, autrement dit pour localiser les lieux cités dans un ou plusieurs ouvrages. 

 

L’une des représentations cartographiques les plus connues de la littérature est celle du territoire de la Terre du Milieu, dans la saga “Le Seigneur des Anneaux”, de JRR Tolkien. Il existe même un site dédié à ces représentations. Cette carte est basée sur un monde entièrement imaginé par l’auteur mais reste néanmoins un objet utile aux lecteurs pour se repérer dans l’histoire. 

 

 

Un autre exemple dans la littérature populaire est celui de la carte de l’Île au Trésor, créée par Stevenson lui-même, dans son ouvrage éponyme. 

 

 

Michel Collot insiste cependant sur le fait que ces cartes ne peuvent constituer un véritable objet géographique, c’est un croisement entre espace littéraire et espace cartographique qui peut être favorable aux lecteurs, mais il convient d’être prudent avec l’utilisation du mot “carte”. Ces représentations n’obéissent pas, selon lui, aux conventions établies pour la réalisation de cartes.

 

L’utilisation des nouveaux outils techniques pour mêler cartographie et littérature

 

Aujourd’hui, les nouveaux outils en ligne permettent un élargissement de cette dualité. Google Maps permet la mise en ligne de carte collaborative sur des thèmes très divers et certains utilisateurs s’essayent à localiser des chefs-d’œuvre littéraires. C’est le cas de cette carte sur le “Paris Littéraire”.

(https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?msa=0&mid=13LegxAI4GtfeUzV6fb4u_goT0GA&ll=48.85933624981222%2C2.3225994999999866&z=13)  Cette ressource cartographique recense les principaux lieux apparaissant dans des romans qui se déroulent dans la capitale. Chaque épingle est agrémentée d’un résumé bref de l’action en ce lieu. 

De plus, le site https://www.literature-map.com/ est un outil qui se base sur les technique de “mind -mapping” (ou cartes mentales). Il est possible de trouver à partir du nom d’un auteur, des suggestions d’autres auteurs conseillés par les internautes. 

Ici, exemple de Ernest Hemingway. Les auteurs les plus proches de son nom sur le schéma sont ceux qui sont lus par le plus grand nombre d’internautes ayant déjà lu Ernest Hemingway. 

 

 

https://books.openedition.org/pusl/4484?lang=fr

http://the.middle.earth.free.fr/cartes/troisieme/troisieme.htm

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?msa=0&mid=13LegxAI4GtfeUzV6fb4u_goT0GA&ll=48.85933624981222%2C2.3225994999999866&z=13

https://www.literature-map.com/