Mapping Gothic France ou comment apprendre sur les cathédrales gothiques de France et d’Angleterre depuis son canapé !


Un projet né de la passion pour l’histoire de l’art

 

Pouvoir admirer les cathédrales d’architecture gothique sans avoir à se déplacer est désormais possible ! Pendant plusieurs mois, le professeur d’histoire de l’art Stephen Murray a parcouru l’ensemble du pays afin d’inventorier et photographier les cathédrales gothiques de France afin que ceux qui n’ont pas les ressources pour voyager en France puissent quand même en apprécier la beauté.

Le site Mapping gothic France est un projet open source initié par Andrew Tallon et Stephen Murraw et est le fruit de la collaboration entre le département d’Art de Vassar College, le département de l’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’université Columbia et a été financé par la fondation Andrew W. Mellon.

 

Un site riche en informations et images mêlant espace, temps et narration

 

Le site contient quatre principaux onglets : une carte principale « The Main Map », une carte historique avec une chronologie allant du Xe au XVe siècle « Historical Maps & Timeline », un onglet « Stories and Essays » et un onglet « Comparisons ».

Sur la carte principale du site, l’utilisateur peut survoler les différentes entités et avoir les noms et une photographie du monument qui apparaissent sur une fenêtre contextuelle. S’il souhaite avoir plus d’informations, il lui suffit de cliquer dessus pour être dirigé vers une fenêtre avec plus de détails tels que le plan, l’histoire, la chronologie etc. Mais la force de ce site réside dans l’hébergement de nombreuses images de diverses natures combinant des scans laser (grâce au scanner laser Leica Geosystem)avec des images panoramiques sphériques. Le site web contient plus de 30,000 photographies en haute résolution et plusieurs centaines d’images en 360° de plus de 200 cathédrales.

Mapping Gothic France est une formidable source de données qui peuvent être croisées et liées.  La carte permet de visualiser spatialement les implantations des cathédrales gothiques. Les plans, histoires, chronologies et diaporamas sont disponibles pour chacune des cathédrales. L’onglet « Comparisons » permet de comparer les différents éléments architecturaux des cathédrales comme les nefs, autels, transepts etc.

 

Onglet « Comparison » permettant de comparer visuellement différentes parties architecturales de plusieurs cathédrales en même temps.

Source : capture d’écran du site http://mappinggothic.org

 

 

L’onglet « Historical Map & Timeline » rend possible l’identification des édifices bâtis par périodes de règnes successifs durant la période. Le côté narratif se retrouve dans les différents textes relatifs au gothique et à l’histoire de France mis à disposition sur le site.

 

Onglet « Historical Map & Timeline » permettant de rechercher les monuments par date de construction grâce à la frise chronologique.  

Source : capture d’écran du site http://mappinggothic.org

 

 

Un projet aux multiples enjeux

 

Le site est à destination de tous les passionnés et curieux d’histoire et d’art mais se révèle également être un objet ludique mobilisable dans les milieux scolaires et universitaires. En effet, au lieu de regarder des images sur un livre ou sur un vidéoprojecteur, les étudiants peuvent se saisir de cet instrument de visualisation à imagerie numérique, de photo panoramique et autres fonctions proposées par le site afin d’appréhender au mieux ce sujet.

Ce site renvoie également au grand sujet de la préservation numérique des monuments. Aujourd’hui, les techniques consistant à utiliser la photogrammétrie afin de répliquer numériquement les monuments sont de plus en plus employées : la reconstruction de Notre-Dame de Paris en est une illustration.

De plus, les curieux cherchant à en connaitre davantage sur l’essor des humanités numériques pourront voir grâce à ce site un exemple du potentiel de ce média pour la dynamisation des enquêtes et méthodes d’analyse, qui demandaient précédemment de nombreuses ressources.

 

 

 

Site web : http://mappinggothic.org/

Version plus récente du site : https://mcid.mcah.columbia.edu/art-atlas/mapping-gothic

Sources :

https://news.columbia.edu/news/mapping-gothic-france-digital-insights-genius-medieval-cathedrals

https://irhis.hypotheses.org/816

http://facultysites.vassar.edu/antallon/projects/mapping-gothic.html