Qu’est-ce que le mouvement Colibris ?
Le mouvement Colibris est une structure associative fondée en 2007.
L’association défend un projet de société écologique et solidaire basé sur la sobriété, l’autonomie et le partage.
Peu à peu l’association est devenue un mouvement citoyen suivi par plus de 300 000 personnes, qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de collectifs locaux sur toute la France, et 4 800 membres cotisants.
Qu’est-ce qu’une « Oasis » ?
Les « oasis » sont des lieux où l’écologie et la mutualisation sont au cœur du projet. Il peut s’agir de lieux de vie (habitats participatifs, éco-hameaux…) ou de lieux de ressources (tiers-lieux, lieux d’accueil et de stage…) Une oasis s’articule autour de cinq intentions fortes : la mutualisation d’espaces et de services ; une gouvernance collective et partagée ; la sobriété énergétique et l’écoconstruction ; la souveraineté alimentaire (recours à l’agriculture locale, création de potagers biologiques…) ; la transmission et le partage des savoirs et l’ouverture sur l’extérieur. Il existe aujourd’hui plus de 700 oasis mises en réseau par Colibris.
Fonctionnement et usage de la carte.
À travers son projet « Oasis », le mouvement Colibris, en coopération avec le « Mouvement national de l’habitat participatif », a mis en place une cartographie recensant les oasis et habitats participatifs, principalement en France mais également à l’étranger.

À gauche : carte dézoomée des Oasis À droite : carte zoomée sur la France des Oasis
La carte offre la possibilité via une légende interactive d’afficher les oasis par type, par état d’avancement du projet, par statut juridique, par réalisations écologiques, par stages et formations offerts ainsi que par type d’espaces communs mis à disposition.

Légende interactive de la carte des Oasis
En sélectionnant une oasis on peut avoir accès à certaines informations mais également à une fiche détaillée comprenant la totalité des informations disponibles sur ce dernier.

À gauche: sélection d’une Oasis À droite: fiche détaillée de l’Oasis
Fondée sur des informations libres et participatives, il est possible d’inscrire soi-même un projet sur la carte des oasis.