L’analyse des eaux usées permet de détecter presque une semaine à l’avance les foyers de contamination de l’épidémie mondiale. Ainsi, plusieurs projets ont été mis en place: Un réseau de surveillance, OBEPINE , afin de mesurer le virus dans l’environnement mais aussi la cartographie des eaux usées qui a déjà commencé à Marseille et actuellement en projet dans la région PACA.
Présence du virus dans le traitement des eaux usées
Depuis le début de la crise sanitaire, le projet d’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) a vu le jour. Collaboratif avec des enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, les exploitants de stations d’épuration, des collectivités locales et des agences de l’eau, il permet un suivi en temps réel des traces de Covid dans les eaux usées. En effet, il a vite été démontré que l’analyse des selles détectait de manière très sensible la présence de la Covid chez les personnes et donc sa propagation. Un essai à été mis en place sur une trentaine de stations d’épurations en région parisienne et les résultats ont été en concordance avec le nombre de nouveaux patients dans les hôpitaux. Ce projet a donc été soutenu par le Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE) et reçu une aide 500 000 euros par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de l’étendre au niveau national en automne 2020 sur 158 stations d’épurations. Une aide supplémentaire de 3 millions d’euros du M.E.S.R.I. a été versé pour ce projet.
La cartographie des eaux usées par les marins-pompiers de Marseille
Les marins pompiers de Marseille ont quant à eux procédé à un dépistage de 4 semaines et ont ainsi établi une cartographie d’une dizaine de secteur de la ville accompagnée de graphiques permettant de tracer la covid et y faire tester les populations là où les eaux contenaient le plus de traces de virus . Ainsi, on pourra suivre la propagation du virus grâce à sa quantification par lieux. Grâce à cet exemple publié sur le site de Made in Marseille, on peut voir que la carte est divisée en différents secteurs de la ville avec des couleurs différentes en fonction du niveau de concentration en virus. Le graphique principal montre qu’entre la 30ème et 35ème semaine – correspondant à la fin du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août, puis entre le 38ème et la 45ème – correspondant au milieu du mois de septembre jusqu’au début du mois de novembre – la concentration était en augmentation. Depuis la 48 ème semaine, c’est à dire la fin du mois de nombre, la concentration est basse.
Source: Made in Marseille
Par ailleurs, ils aimeraient affiner la carte à plus grande échelle et ainsi faire un redécoupage de 40 zones pour localiser au mieux les cas et placer les stands de dépistages.
Face à ce succès, depuis plusieurs semaines, la cartographie s’est étendue dans la Région PACA en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, les Métropoles et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale sur 6 intercommunalités avec en plus de Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Briançon et Digne. Elle sera disponible d’ici la fin du mois de décembre. De plus, la région à commandé 165.000 tests antigéniques et sérologiques pour tester les populations des zones de niveau élevé dès qu’elles seront localisées et 11 machines de tests rapides PCR ont été co-financées pour les hôpitaux.
Source:
La rédaction. L’analyse des eaux usées cartographiée pour anticiper de la Covid dans la région. Made in Marseille. https://madeinmarseille.net/82388-lanalyse-des-eaux-usees-cartographiee-pour-anticiper-levolution-de-la-covid-dans-la-region. 3/12/20
VALLAURI.A. Région: Covid 19, une cartographie des eaux usées pour suivre l’évolution de l’épidémie. Alpes du sud. https://alpesdusud.alpes1.com/news/region-paca/85815/region-covid-19-une-cartographie-des-eaux-usees-pour-suivre-l-evolution-de-l-epidemie. 3/12/20
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Suivi des traces de Covid-19 dans les eaux usées: Le M.E.S.R.I augmente l’ambition du projet OBEPINE.https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/suivi-des-traces-de-covid-19-dans-les-eaux-usees-le-mesri-augmente-l-ambition-du-projet-obepine. 3/07/20.
RégionSud. Anticiper le virus grâce à la cartographie des eaux usées. https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/anticiper-le-virus-grace-a-la-cartographie-des-eaux-usees. 2/12/20