Nouveauté ArcGIS : ArcGIS Fields Maps


Pour qui ?

Les  utilisateurs ayant besoin de

  • visualiser des cartes,
  •  collecter ou mettre à jour des données SIG,
  • enregistrer leur localisation dans un contexte de mobilité, sur le terrain.

Fonctionnalités :

Il s’agit d’une application mobile qui intègre la collecte de données, la visualisation de cartes et le suivi de localisation dans une seule et même application. Toutes ces fonctionnalités existaient avant dans  3 différentes applications de terrain distinctes: ArcGIS Collector, ArcGIS Explorer et ArcGIS Tracker.

Cette application est disponible chez les différents supports mobile (iOS et Android). Elle est gratuite à partir du moment où vous appartenez à une organisation ( grâce à vos identifiants ArcGIS online ou Portal).

Elle participe à une optimisation du travail de terrain, en combinant l’ensemble des fonctionnalités mobile. De plus, la mise en place d’une seule et unique solution mobile permet un allégement, de la formation des personnes utilisant ces solutions. ( Plus de formations sur 3 différentes applications mais une seule). La tâche est donc facilité pour des néophytes aux SIG.

Elle permet également de travailler en mode « déconnecté » en téléchargeant l’ensemble des données sur votre terminal. Cette nouvelle solution intègre enfin une nouvelle fonctionnalité et non des moindres : les formulaires intelligents.

Les +

  • Ces formulaire intelligents sont la nouveauté qui va faciliter votre récolte de données. En effet, ces derniers intègrent la personnalisation des interfaces de collecte des données attributaires . Celle ci passe par exemple par la possibilité d’intégrer du code arcade ( comme dans la configuration des fenêtres contextuelles pour les habitués) et d’automatiser certains calculs ou résultats. Les réglages de ces formulaire se font via la page web ArcGIS Fields Maps ( du portail). Cette interface web permet également de configurer tous les aspects de la carte dans l’application mobile (option des couches pour le mode « déconnecté », gestion des pièces jointes, extraction de zones, partage de la carte, …). Cette interface web est en anglais dans cette version bêta.
  • ArcGIS Fields Maps  intègre aussi les workflows à l’intérieur des bâtiments et est donc complémentaire à  ArcGIS Indoors ( qui permet la visualisation interne des batiment). On peut donc visualiser des couches « Facilities » et « Levels » pour sélectionner des étages d’un bâtiment visible dans l’étendue courante. Tous les couches du modèle ArcGIS Indoors ayant une information de niveau dans ce bâtiment sont alors accessibles et filtrables.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fonctionnalités d’ArcGIS Fields Maps et ses nouveautés n’hésitez pas à aller consulter le blog Arcorama et l’Article de Gaëtan Lavenu sur le sujet.

 

Source :

https://www.arcorama.fr/2020/11/esri-annonce-la-sortie-darcgis-field.html

https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/arcgis-tracker/overview

https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/arcgis-explorer/overview