Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir écouter des sons naturels apaisants tout en restant chez soi ou en prenant les transports en commun ?
Les organisateurs du Timber Festival ont eu cette idée de créer une carte sonore des forêts dans le monde.
Le Timber Festival : festival international de la forêt
Pour commencer, le Timber Festival est un festival qui se déroule chaque année en Angleterre près de Birmingham, ayant pour thème la forêt. Les organisateurs le définissent comme 3 jours de musique, de forêts, d’art et d’idées. Dans une idée de proximité avec la nature, le festival s’organise dans la forêt dans laquelle les participants sont invités à repenser leur relation avec les arbres et les forêts. Le but de ce type de festival en pleine nature est de faire prendre conscience à la population de l’importance des espaces boisés et de la relation que nous, humains, entretenons avec la nature.
Un nouveau projet collaboratif et artistique : Sounds of the Forest
A la suite de l’annulation du festival en 2020 pour cause de crise sanitaire due à la Covid-19, le festival a proposé une nouvelle manière de rassembler les amoureux de la nature : créer la première carte collaborative sonore de la forêt. Cette carte a été accessible à partir du début de l’été 2020, au moment où le festival devait se tenir. Elle a été créée avec MapBox, entreprise américaine spécialisée dans la cartographie en ligne. Ces projets sont issus principalement du logiciel libre et des données d’OpenStreetMap.
Le but est simple : voyager tout en restant chez soi. Toutes les personnes tout autour du globe peuvent être acteurs de ce projet. Il suffit de se rendre dans une forêt ou un espace vert et d’y enregistrer les sons présents pendant une minute en moyenne grâce à une application d’enregistrement vocal (sur smartphone). Il est aussi conseillé de prendre une photo de la zone boisée dans laquelle le son a été enregistré. Ensuite, il s’agit de remplir un formulaire sur le site du Timber Festival, onglet Sounds of the Forest (puis Submissions) récapitulant l’emplacement de la forêt, avec le code postal, une indication de la région ou le nom de la forêt ainsi que le pays et une rapide description de la localisation avec la date d’enregistrement.
Certains collaborateurs du festival, spécialisés en SIG, s’occupent alors d’importer les données plus précisément sur la carte sonore. La carte est ensuite mise à jour, de manière hebdomadaire. Il est possible d’observer sur la carte que ce projet est plus populaire au Royaume-Uni que dans le reste du monde pour le moment.
Tous les sons sont ensuite disponibles gratuitement via une bibliothèque open source, ils peuvent être simplement écoutés ou alors utilisés à des fins artistiques (musique, audio, œuvres d’arts…). Certains artistes pourront présenter leurs œuvres ainsi créées grâce à ces données audio durant le Timber festival 2021, s’il peut avoir lieu…
Sources :
- https://www.linfodurable.fr/culture/une-carte-sonore-interactive-et-participative-pour-ecouter-les-forets-du-monde-20483
- https://www.consoglobe.com/sons-des-forets-sounds-of-the-forest-cg
- https://www.wedemain.fr/Avec-cette-carte-sonore-ecoutez-les-forets-du-monde_a4878.html
- https://timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap/