Singapour, la « Nation Intelligente » : Virtual Singapore


Qu’est-ce que le Virtual Singapore ?

 

« Virtual Singapore » ou « Singapour Virtuel » est un outil collaboratif de modélisation dynamique en trois dimensions de Singapour.

Ce projet, mené par la Fondation Nationale de la Recherche Singapourienne est voué, une fois terminé, à devenir la plateforme numérique 3D faisant autorité. Virtual Singapore sera à l’usage d’acteurs de tous les secteurs (privés, publics, recherche, etc.)

Virtual Singapore permettra à ses utilisateurs de développer des outils et des applications sophistiqués en matière de planification, prise de décision et recherche de manière à résoudre les défis émergents pour Singapour.

 

 

Quels usages pour le Virtual Singapore ?

 

Virtual Singapore inclut la modélisation 3D sémantique, qui comprend des informations détaillées telles que la texture, la représentation matérielle des objets géométriques et les attributs du terrain.

 

Virtual Singapore offre quatre capacités majeures, à savoir :

 

Expérimentation

Virtual Singapore peut être utilisé pour l’expérimentation. Par exemple, Virtual Singapore peut être utilisé pour examiner les zones de couverture des réseaux 3G / 4G, fournir une visualisation réaliste des zones de faible couverture et mettre en évidence les zones qui peuvent être améliorées dans le modèle de ville 3D.

 

Virtual Test-Bedding

Virtual Singapore peut être utilisé comme plateforme de test pour vérifier la fourniture de services. Par exemple, le modèle 3D du nouveau centre sportif avec des informations sémantiques pourrait être utilisé pour modéliser et simuler la dispersion de la foule afin d’établir des procédures d’évacuation en cas d’urgence.

 

Planification et prise de décision

Avec un environnement de données riche, Virtual Singapore est une plateforme holistique et intégrée pour développer des applications analytiques. Par exemple, une application pourrait être développée pour analyser les flux de transport et les schémas de déplacement des piétons.

 

Recherche et développement

Le riche environnement de données de Virtual Singapore, lorsqu’il est mis à la disposition de la communauté de recherche avec les droits d’accès nécessaires, peut permettre aux chercheurs d’innover et de développer de nouvelles technologies ou capacités. Le modèle de ville 3D avec des informations sémantiques offre de nombreuses opportunités aux chercheurs pour développer des outils 3D avancés.

 

 

Pour conclure :

 

Vous l’aurez compris, les fonctionnalités du Singapour Virtuel laissent envisager de très nombreuses applications et même si cet outil n’est développé pour l’instant que dans le cadre de Singapour, il pourrait servir d’exemple à de nombreux territoires.

 

Sources:

National Research Foundation : Virtual Singapore 

Smartnation : Virtual Singapore

National Research Foundation: Virtual Singapore Video Gallery