Des cartes en ligne pour calculer la zone de 20 km autour de chez nous pendant le confinement


Un déconfinement progressif

A compter d’aujourd’hui, le 15 décembre 2020, nos déplacements personnels ne sont plus limités spatialement.

En effet, depuis le second confinement annoncé le 28 octobre, nous n‘étions plus autorisés à nous rendre à plus de quelques kilomètres de chez nous en raison de la crise sanitaire. A partir du 30 octobre, les déplacements personnels ne devaient pas dépasser 1 km pour une durée d’une heure. Entre le 28 novembre et le 15 décembre, nous avons entamé un déconfinement progressif qui nous permettait de circuler plus librement dans la limite de 3 heures et dans un rayon maximal de 20 km.

Cependant il n’était pas si simple d’estimer ce que cette distance couvrait exactement. C’est pourquoi de nombreuses cartes en ligne ont été mises en place pour que nous puissions chacun visualiser le périmètre de 20 km autour de chez nous.

Des solutions de cartographie web

Carte-Sortie-Confinement : un outil simple

Le site carte-sortie-confinement.fr a été créé en mars 2020 lors du premier confinement, où il permettait alors de visualiser la zone de 1 km autour de notre domicile. Cet outil est l’un des plus simple et rapide d’utilisation. Il suffit en effet d’y entrer son adresse pour voir s’afficher le rayon de 20 km à vol d’oiseau autour de chez soi.

Zone de 20 km autour de Cergy (Carte-Sortie-Confinement)

Géoportail : un outil précis

Le Géoportail est un site gouvernemental. Il permet de calculer l’isodistance et l’isochrone depuis notre domicile, ce qui en fait un outil plus précis, mais aussi plus difficile d’utilisation pour le grand public. L’isodistance, contrairement à la distance à vol d’oiseau, est la distance réelle prenant en compte la topographie. L’isochrone calcule l’éloignement des lieux depuis notre domicile d’un point de vue temporel et non spatial. On pouvait ainsi visualiser sur le Géoportail, l’ensemble des lieux accessibles dans la limite réelle de 20 km et les comparer avec ceux qui se trouvaient à moins de 3h de chez nous. De plus, on avait la possibilité de préciser si nos sorties s’effectueraient à pieds ou en voiture pour adapter le calcul en fonction du mode de déplacement choisi.

Lieux accessibles dans la limite réelle de 20 km à pieds autour de Cergy (Géoportail)
Lieux accessibles en moins de 3h à pieds autour de Cergy (Géoportail)

L’outil d’Esri France : votre destination est-elle dans le périmètre autorisé ?

Esri France a également mis en place une solution de cartographie web permettant de mieux visualiser la zone de 20 km autour de chez nous. Comme pour la Carte-Sortie-Confinement, le périmètre de 20 km à vol d’oiseau autour de l’adresse indiquée s’affichait. Puis, les utilisateurs avaient la possibilité de vérifier si l’adresse de leur destination était comprise dans la zone autorisée. Si c’était le cas, le lieu s’affichait en vert sur la carte, sinon il apparaissait rouge.

Argenteuil se trouve à moins de 20 km de Cergy, contrairement à Paris (Esri France)

 

Ces cartes en ligne ont pour avantage de rendre l’information géographique disponible pour le grand public. Dans le cas du déconfinement progressif que nous avons vécu, les cartes web  relatives au calcul des distances ont été particulièrement recherchées par les citoyens. En effet, à l’annonce des nouvelles modalités concernant les déplacements personnels le 24 novembre, le Géoportail a rapidement été saturé.

 

Sources :

Direction de l’information légale et administrative, 11 décembre 2020, Allègement du confinement à partir du 28 novembre : les principales mesures, Service-Public.fr

Pauline Sauthier, 24 novembre 2020, Confinement : comment calculer le rayon de 20 km autour de chez soi ?, francetvinfo.fr