Des territoires et des données ouvertes (open data) : La France métropolitaine et les efforts des collectivités vers l’ouverture numérique
Désormais omniprésentes, les données ouvertes (open data) sont des informations quantitatives et/ou qualitatives, facilement accessibles pour tout le monde. Ces données sont ensuite utilisées et partagées et permettent de créer des analyses, des cartographies, des applications…
Inspirés par les travaux éclairants de Boris Mericksay (son article est ici), nous reprenons dans ces quelques lignes la direction vers les open data accessibles aujourd’hui en France selon une grille d’analyse territoriale. L’objectif est de fournir un repère à celles et ceux qui sont amené(e)s à trier les nombreuses sources d’informations très éparpillées sur internet.
L’Observatoire des Territoires et l’Observatoire Open Data des Territoires… à ne pas confondre !
Crée en 2004, l’Observatoire des Territoires est une structure qui dépend du ministère chargé de la cohésion des territoires. Elle est animée par des géographes, des statisticiens, des cartographes qui proposent régulièrement d’enrichir l’open data des collectivités en France (https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr)
L’initiative de l’Observatoire Open Data des Territoires s’attache plus à recenser et évaluer les initiatives des collectivités qui enrichissent leurs corpus d’open data (https://www.observatoire-opendata.fr).
Les deux observatoires s’appuient sur une volonté de transparence et une ouverture aux données brutes (voir les données de l’Observatoire Open data). Ces données peuvent également être visualisées sur l’outil cartographique dynamique mis à disposition des utilisateurs (voir la carte interactive de l’Observatoire des Territoires)
Les indicateurs pertinents retenus pour l’Observatoire des Territoires
Grâce à la mise à jour réalisée le 9 décembre, le portail de l’Observatoire des Territoires met à disposition des jeux de données comportant près de 600 indicateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain français.

Nombre d’indicateurs par régions françaises en décembre 2020 d’après le site de L’Observatoire Open Data des territoires (H. Breichner avec Flourish)
Ils sont téléchargeables et utiles pour mener analyses et diagnostics territoriaux avec de nouveaux zonages (aires d’attraction des villes, zones d’emploi 2020, ressorts de justice…). De plus, ils incluent de nouveaux fonds de carte (AAV 2020, massifs, PNR…) et de nouveaux indicateurs (agriculture biologique, accessibilité aux services et niveaux de centralités…). Enfin, ils sont le fruit de la collaboration de nombreux producteurs de données (annuaire des producteurs de données).
L’Observatoire des Territoires et l’Observatoire Open Data des territoires constituent ainsi des outils précieux pour mobiliser rapidement des données utiles. Celles-ci sont également organisées et triées à l’aide de tags selon des critères thématiques sur les deux plateformes (environnement, équipement, économie…).
En savoir plus :
Boris Mericskay. Observer et analyser la réticularité de l’open data : Exemple de la région Bretagne. Repenser les cartes à l’ère du Web Approches critiques et enjeux politiques, sociaux et économiques des nouvelles données territoriales, Sep 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-02047448⟩
La cartographie interactive de l’Observatoire des territoires s’enrichit de nouveaux zonages et indicateurs: voir l’article ici