La ville de Paris s’associe à la start-up GéoVélo pour l’analyse des flux de vélo


Avec la pandémie de COVID19, les grandes villes et plus particulièrement Paris connaissaient un recul de trafic automobile. En effet, suite au déconfinement de nombreux parisiens ne souhaitent plus prendre les transports en commun. La mairie de Paris a alors fait construire 50km de pistes cyclables provisoires afin d’encourager les gens à utiliser le vélo plutôt que leur voitures. Selon une étude récente, la ville de Paris compte 71% de passage supplémentaire comptabilisés durant l’année 2019. En plus de ce développement, le vélo est perçu comme un moyen de transport de demain car accessible et non polluant.

Cependant le vélo est un moyen de transport difficile à analyser. Il existe peu de données relatives à la pratique du vélo car il est difficile de créer de la donnée autour de ce type de mobilité. C’est pourquoi la ville de Paris s’associe à la start-up GéoVélo. Cette start-up créée en 2010 a pour but de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en proposant un GPS et des calculs d’itinéraires. De plus la start-up comptabilise des compteurs virtuels dans la capitale qui permet de comptabiliser les cyclistes de l’application qui franchissent ce compteur. Ces compteurs virtuels viennent s’ajouter aux compteurs « physiques » placés sur les axes principaux.

 

Cartographie des aménagements cyclables publiée par Géovélo

 

La start-up génère toutes sortes de données anonymisées à travers leur application. GéoVélo propose une plate-forme de gestion et de visualisation de ces données sous forme de licence. La ville de Paris, premier client de cette plateforme, pourra alors analyser le flux de vélo, les vitesses, les distances moyennes, les routes et axes les plus fréquentés ou encore la qualité des routes et pistes cyclables. Grâce à ces analyses du réseau de vélo, la ville de Paris pourra étudier et gérer la qualité et la localisation de ses aménagements cyclables. La start-up GéoVélo fonctionne dans une vingtaine de villes en France et recherche des clients potentiels pour sa plateforme de données.

 

Source :

https://www.journaldunet.com/economie/services/1495669-paris-plateforme-donnees-velo/

https://www.weelz.fr/fr/interview-geovelo-importance-data-mobilite-velo-service-collectivites/

https://www.geovelo.fr/