La catastrophe nucléaire survenue le 26 avril 1986 à Tchernobyl en Russie est l’accident nucléaire le plus connu et meurtrier. Cet accident a eu pour conséquence de libérer dans l’atmosphère des éléments radioactifs. Ces derniers ont provoqué de grandes infections cutanées et de nombreux décès. De fait, la radioactivité émise dans l’atmosphère doit être surveillée et étudiée en permanence.
Surveillance et prévention
L’IRSN est l’institut de radioprotection et de la sureté nucléaire. Celui-ci a mis en place en 1991, un outil de télésurveillance de la radioactivité dans l’air : Téléray.
Le réseau TELERAY est composé de balises de mesure de la radioactivité gamma ambiant reliés par un réseau de transmission de données (24h/24 et 7j/7). Celles-ci sont transmises à un système de supervision centralisé afin de surveiller la radioactivité émise sur le territoire national. Les données sont transmises à la salle de télésurveillance de l’IRSN au Vésinet (78).
Selon l’IRSN, en 2017 le réseau Téléray était constitué d’environ 400 balises, dont environ 300 sondes pour la surveillance des agglomérations (entre 10 et 30 km autour des installations nucléaires). Et de “100 sondes pour la surveillance globale du territoire, soit une balise par département.”
Carte 1 : Le réseau national Téléray
Une utilisation simplifiée
Les données sont accessibles gratuitement et pour tous sur le site internet : http://teleray.irsn.fr/#mappage ainsi que l’application sur smartphone : TELERAY (IOS et Android).
Pour rendre la lecture des données compréhensibles, trois symboles permettent de savoir si les gammas ambiants sont normaux ou non.
Le logo bleu indique que le statut est valide grâce à un calcul automatique (par rapport à la valeur moyenne). Lorsque « la valeur n’a pas pu être validée automatiquement car supérieure à la valeur moyenne, celle ci est en attente d’une validation manuelle de l’IRSN ». Cette dernière est représenté en jaune, tandis que le logo sera gris lorsque la balise dysfonctionne.
Par ailleurs, le réseau TELERAY rend également disponible des informations concernant le bruit moyen uniquement sur la métropole.
Carte 2 : Carte représentant le bruit de fond ainsi que les balises du réseau
Il est également possible d’enregistrer un lieu favori afin d’avoir un accès plus rapide et facile aux lieux proches de chez nous.
Image 2 : Extraction des onglets sur le site internet
Le réseau Hydrotéléray : calcul de la radioactivité dans les fleuves
Afin de compléter le dispositif de surveillance des gamma ambiant, l’IRSN a mis en place en 1993 le réseau Hydrotéléray qui permet de calculer les éléments radioactifs émis dans l’eau. Ceci concerne les sept principaux fleuves de France et où se trouve une centrale nucléaire à proximité.
Source :
http://teleray.irsn.fr/#mappage
http://teleray.irsn.fr/aide.htm
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/Pages/Home.aspx