La Terre n’a pas toujours eu le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. La disposition des continents est changeante au fil des millénaires, du fait des mouvements des diverses plaques tectoniques. La prédiction des formes futures que prendra la Terre, passe ainsi par la création de modèles créés à partir du fondement de la théorie de la dérive des continents de Wegener en 1912.
Le socle des modèles futurs :
La base de la théorie de Wegener est présentée par la très connue Pangée, ayant eu lieu 300 millions d’années auparavant (cf Carte 1 ci-dessous). Cet unique continent, nommé également supercontinent, a pu être prouvé de part l’emboîtement parfait des continents entre eux (dont l’Afrique et l’Amérique du Sud particulièrement visible). D’autre part, via la localisation des ressources, qui se recoupent selon ce même emboîtement. Mais c’est la découverte des plaques tectoniques 50 ans plus tard qui va permettre d’établir un consensus scientifique.
Carte 1, La Pangée
Le tout, formant un ensemble cohérent, prouvant la véracité de la théorie de Wegener.
Phénomène cyclique et modèles :
La Pangée ne fût pas le seul supercontinent de l’histoire de la Terre. D’autres lui ont précédés. Au moins 2 d’entre eux ont été identifiés, Rodinia et Columbia à respectivement entre 1,1 – 0,7 et à 1,8 – 1,5 milliards d’années. Une hypothèse admettrait qu’un cycle de supercontinent se met en place à raison de 400 millions d’années de délai environ, qui se nomme le cycle de Wilson.
Les mouvements des plaques passées et actuels permettent d’envisager des pistes vers les possibles futurs. En découle alors, 3 modèles différents, émis par des scientifiques, tous présent dans les 150 à 250 millions d’années à venir. La plus communément admise est appelée la Pangea Proxima (cf Carte 2 ci-dessous). Le modèle prédit l’unification rapide de l’Afrique et de l’Europe durant les 50 premiers millions d’années. Avant de regrouper l’ensemble des continents et créer une sorte d’immense océan intérieur.
Carte 2, Le modèle Pangea Proxima
Le second également admis, se nomme L’Amasie (cf Carte 3 ci-dessous), en raison du regroupement du continent des Amériques à l’Eurasie, faisant subsister un continent polaire.
Carte 3, Le modèle de l’Amasie ; Source : Blog (voir Sources), 6 février 2020
Le dernier modèle, La Nouvelle Pangée lui est plutôt semblable. Si ce n’est à la position du supercontinent plus polaire dans l’hémisphère nord.
Conclusion :
Bien que ne pouvant prouver la véracité de ces théories, faute d’échelle de temps adaptée à l’Homme, il est intéressant de voir que la Terre suit différents cycles, à l’instar des êtres vivants. Son évolution à une échelle plus limité, devra probablement nécessiter quelques changements cartographiques au fil des millénaires, à raison de 60 à 300mm de vitesse de déplacement des plaques par an. Si toutefois les cartes restent exploitées dans le futur.
Sources :
-
F.Tétart. A quoi ressemblera la Terre demain? Carto. Juillet-Août 2018, n°48, p76.