La cartographie des métiers de la fibre


Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous êtes à court d’idées ? Avez-vous pensez aux métiers de la fibre ?

Rendez vous ici : l’observatoire du Très Haut Débit (THD) 2020. Voici, ici, la première carte interactive des métiers dans le monde de la fibre créée par la fédération Infranum, qui vous permettra d’identifier le potentiel de l’emploi en lien avec les métiers de la fibre, par département et par région, et le nombre d’heures d’insertion et de formation pour chaque zone de déploiement en 2019, 2022 et 2025.

C’est ce jeudi 10 décembre qu’a été présentée cette carte par la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France. L’objectif est donc de construire un outil de référence pour les prescripteurs de l’emploi.

Cette carte a été créée également dans le cadre du Plan France Très Haut Débit dont l’objectif est d’attirer les candidats pour satisfaire les 12 000 emplois à pourvoir dans ce domaine d’ici 2021. Il s’agit d’une opportunité pour une reconversion ou trouver un nouvel emploi.

Par ailleurs des fiches métiers sont développées sur la plateforme Objectif Fibre et vous pouvez avoir accès à la  fiche métier de géomaticien.

     Source : Objectif fibre

Ainsi, nous apercevons que dans chaque région, l’offre d’emploi est très importante. En effet, les titulaires du marché public, dans le cadre du plan THD France se sont engagés à organiser 9 millions d’heures d’insertion sociale et plus d’1,8 millions d’heures de formation.

 

Source : 

https://www.objectif-fibre.fr/

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-objectif-fibre-veut-renforcer-l-attractivite-des-metiers-de-la-fibre-optique-74015.html

http://infranum.fr/observatoire-du-thd/carto/

https://www.objectif-fibre.fr/files/2019-04/geomaticien-ne-.pdf?11a2efcf3e