Alors que le lancement de Landsat 9 a été retardé en raison du coronavirus, l’USGS pense également à la suite du programme avec son nouveau satellite Landsat Next. Selon plusieurs sources, cette nouvelle mission devrait nettement différer de ses prédécesseurs.
Le programme Landsat
Landsat est un programme américain d’observation de la Terre débuté dans les années 1970 avec le lancement du satellite Landsat-1 par la NASA en 1972. Depuis ce premier satellite, sept autres ont été lancés parmi lesquels un, Landsat-6, dont le lancement a échoué et deux, Landsat-7 et Landsat-8, qui sont encore en activité.

Source : NASA
Continuité du programme Landsat
Depuis 1972, le programme a connu un réel succès et rares sont ceux étudiant/travaillant dans le domaine de la géomatique qui n’ont pas entendu voire même utilisé les ressources fournies par ce programme. Les données acquises sont nombreuses et présentent l’avantage de pouvoir être comparées dans le temps. Comme on peut le voir sur l’image précédente, chacun des lancements est venu en superposition avec le satellite précédent afin de toujours assurer cette continuité. Le dernier lancé de 2013, Landsat 8, avait initialement été appelé Landsat Data Continuity Mission (LDCM), littéralement Mission de Continuité des données Landsat. Il est venu en remplacement de Landsat 5.
Depuis quelques années maintenant, Landsat-7 arrive à la fin de ses réserves de carburant et doit donc être remplacé pour conserver la double couverture avec Landsat-8. Ce sera donc la mission de Landsat-9.
Landsat-9
L’annonce par la NASA de sa volonté de lancer un nouveau satellite date de 2015. Depuis, Landsat-9 est passé par 3 phases : le développement du concept et de la technologie, la conception préliminaire et l’achèvement de la technologie, la conception finale et la fabrication. Actuellement, nous sommes à la phase D qui consiste à l’assemblage du système et la préparation au lancement. En janvier dernier, les équipes ont installé les instruments OLI-2 et TIRS-2. Le lancement qui était initialement prévu en avril 2021 a finalement été repoussé en septembre 2021 en raison du coronavirus. Bien que capable de capter plus de données que ses prédécesseurs, Landsat-9 fonctionnera plus ou moins de la même manière que Landsat-8.
L’USGS a mis en ligne une story map pour expliqué la mission Landsat-9 et elle est accessible ici : https://wim.usgs.gov/geonarrative/landsat9roadtolaunch/
Sur cet autre lien (https://landsat.gsfc.nasa.gov/article/landsat-9-continuing-legacy), vous aurez également accès à 4 vidéos présentant le programme Landsat et la mission Landsat 9.
Landsat Next
Actuellement, le projet Landsat Next en est encore au stade de la discussion mais l’objectif est d’aller plus loin dans la récolte d’images satellites et cela à l’horizon 2030. Tout d’abord, il est souhaité que la fréquence de récupération d’images soit de 8 jours au lieu de 16 actuellement. Cela s’explique aussi par le fait qu’il est possible que Landsat Next ne soit pas qu’un seul engin spatial mais une constellation de 3 à 5 satellites. Il est également possible qu’il permette la récupération d’images superspectrales. Enfin, il est prévu que l’imagerie Landsat devienne de l’imagerie haute résolution (moyenne actuellement).
Toutes ces évolutions permettront au programme Landsat d’étendre ses capacités à d’autres domaines tels que la géologie, la science cryogénique, le suivi de l’eau en agriculture etc..
Source :
https://spacenews.com/landsat-next-likely-to-bear-little-resemblance-to-its-predecessors/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Landsat#Caract%C3%A9ristiques_des_satellites_Landsat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Landsat_8
https://www.militaryaerospace.com/sensors/article/14185456/earthobservation-imaging-sensors