Google lance ses outils pour relancer le tourisme : Travel Insights


En cette période de pandémie mondiale, le secteur du tourisme a été fortement impacté, en raison notamment des fermetures des frontières. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), en raison des restrictions gouvernementales, le tourisme a baissé de 70 % entre le mois de janvier et le mois d’août 2020. À cause de cette baisse de fréquentation, les acteurs du tourisme essaient de se relancer. Dans cette optique, Google a lancé 3 outils pour permettre d’analyser les demandes des futurs voyageurs.

 

Travel Insights

Travel Insights est le nom donné pour les 3 outils développés par Google. Il va pouvoir, grâce aux données récupérées lors des recherches internet, effectuer des analyses poussées pour savoir quelles destinations sont par exemple prisés.

  • Le premier outil est Destination Insights. Il permet de connaître les origines de la demande. Cet outil permet de créer des tableaux qui permettent de voir quels sont les sites les plus recherchés par les futurs voyageurs grâce à l’analyse de leurs recherches web. Par exemple, on peut savoir d’où viennent les personnes qui s’intéressent à faire un voyage futur en France. Durant ces 3 derniers mois, les américains, français et allemands ont effectués beaucoup de recherches sur les voyages au Royaume-Uni, certainement en raison du Brexit. 
  • Hotel Insights va permettre également de savoir d’où viennent les demandes, mais surtout de savoir quels sont les différents types d’hébergements les plus prisés. Cela permet de mieux comprendre les besoins des clients. 
  • Enfin, le dernier outil est disponible uniquement pour les partenaires Google et s’appelle Travel Analytics Center. Il permet aux partenaires d’effectuer leurs propres analyses. Cet outil va permettre de connaître plus précisément le type de clientèle qui recherche l’établissement et adapter son offre.

 

Le big data au centre du marketing du tourisme

Depuis de nombreuses années, les touristes décident de préparer leurs voyages grâce à Internet. Les acteurs du tourisme utilisent donc ces données, comme évoqué dans la partie précédente et focalisent leur marketing pour l’audience ciblée. Ils adressent donc leurs campagnes de communication à destination des groupes visées. 

Source :