MapWize, cartographie des intérieurs


La création

MapWize est une start-up créée en 2014 par Médéric Morel et Mathieu Gérard. MapWize est un service de cartographie d’intérieurs. Il est évident que les services de navigation classiques ne fonctionnent que dans les extérieurs (Google Maps, Bing Maps, GPS de randonnée ou de voitures…). Le but de la start-up est de rendre cette fonctionnalité de localisation et de calculs d’itinéraires possible dans les intérieurs de bâtiments (entreprises, lieux publics, centres commerciaux…).

L’objectif

MapWize permet d’intégrer directement les plans du client, et ce à partir de nombreux formats (notamment AutoCAD qui est l’application majoritairement utilisée pour les plans intérieurs). Afin que les utilisateurs puissent personnaliser leurs plans avec des points d’intérêt, une symbologie, etc, MapWize propose un back office du nom de MapWize Studio.

Cette application, cartographiant les intérieurs à partir de plans fournis par le client, est disponible sur le web, sur mobile ou sur des bornes dédiées à l’intérieur des bâtiments. Cette application peut se baser sur des capteurs permettant une gestion dynamique et en temps réel de la cartographie (occupation des salles, problèmes techniques…). MapWize a deux types de clients : les utilisateurs qui souhaitent disposer du système directement avec leurs propres données et les éditeurs logiciels qui souhaitent intégrer la technologie MapWize à leurs solutions.

L’international

MapWize utilise les serveurs de Microsoft pour assurer la sécurité des données de ses clients mais propose aussi un hébergement sur serveur dédié pour les données les plus sensibles. Aujourd’hui, 15 collaborateurs travaillent dans cette start-up lilloise qui tend à se tourner vers des marchés étrangers et qui cherche à devenir la référence mondiale en termes de technologie de cartographie indoor.

Exemple : MapWize pour la gare de Lyon

En juin 2016, une application de cartographie intérieure de la Gare de Lyon a été créée grâce à MapWize et est devenue l’équivalent de Google Maps ou Waze pour le déplacement à l’intérieur de la gare : trouver son train, acheter un journal, prendre un café… Cette application est totalement sous le contrôle de la SNCF (à la différence de Google Maps par exemple) et s’intègre totalement à l’application TGV PRO déjà existante.

https://www.mapwize.io/fr/

https://www.inpi.fr/fr/innovation-la-galerie/inspirations/mapwize-la-start-qui-ne-perd-pas-le-nord

https://www.digital.sncf.com/actualites/open-interview-avec-mederic-morel-de-mapwize

https://www.euratechnologies.com/entreprises/mapwize/