L’Algérie est un pays nord africain qui se situe sur le littoral méditerranéen. Il s’agit d’un territoire riche d’histoire avec un fort héritage culturel.
L’héritage culturel est une notion importante, de nombreux philosophes s’accordent à dire que sans ce dernier “aucune société ne peut exister dans la durée”. Connaître l’histoire de son pays est important pour en comprendre son évolution et sa culture.
C’est dans ce contexte que la réalisation d’une carte dynamique se mets en place en Algérie. La nouvelle ministre de la culture algérienne, le docteur Malika Bendouda, est à l’origine de cette démarche et explique lors de son discours de sa prise de fonction en janvier 2020 que cette carte est un projet qui a avant tout pour but de “réconcilier le citoyen avec sa culture et son identité” (allocution du 4 janvier 2020).
La production d’une carte interactive est un moyen de montrer les différentes phases de l’histoire du pays.
Pourquoi la carte pour remonter le temps ?
Le premier Atlas archéologique de l’Algérie date de 1911, publié par Stéphane Gsell (consultable en ligne sur le site de l’INHA ici ).
Aujourd’hui, le projet implique désormais les technologies de système d’informations géographiques pour la mise en place d’une carte interactive.
La carte est un moyen de visualiser rapidement les informations, de plus il s’agit d’un outil relativement simple à interpréter. Le fait que le projet soit interactif est un nouvel avantage. Le projet va s’appuyer sur des cartes déjà réalisées (cf. figure 1).
Figure 1 : Exemple de carte archéologique utilisée pour la réalisation du projet (source: CNRPAH, publié dans « El Watan » le 7/9/2020)
Les objectifs visés par le ministère
Ce projet requiert un travail sur les sources utilisées par les archéologues et mets à contribution les compétences de l’Agence Spatiale Algérienne (ASA) qui participe à la réalisation de cette cartographie. Ils précisent eux mêmes que la carte ne sera pas définitive puisqu’elle a pour objectif d’évoluer et de prendre en compte l’histoire actuelle et donc elle sera mise à jour selon l’actualité du pays.
D’autre part, une fois la carte mise en place, elle servira de référence pour les différents aménageurs ayant l’obligation de la consulter en amont de la réalisation de tout projet, ceci afin d’éviter de porter atteinte à l’histoire du pays. La carte deviendra donc également un outil d’aide à la décision.
La localisation des sites et des monuments culturels avec des informations à disposition directement via la carte vise également à diversifier le tourisme culturel en proposant une nouvelle méthode attractive pour découvrir le pays.
La plus-value de la carte dynamique
Comme il a été évoqué, la réelle plus-value est de pouvoir effectuer des mises à jour et pouvoir maintenir ainsi une carte informative avec des données récentes. Au-delà de cet aspect, cet outil participe activement au développement économique et social du pays.
Un autre atout de cet outil est que son côté dynamique peut attirer un public assez jeune.
Sources :
- – https://www.elwatan.com/edition/culture/lalgerie-etablit-sa-cartographie-archeologique-07-09-2020
- – https://www.businessfrance.fr/algerie-le-pays-se-dote-d-une-cartographie-archeologique
- – https://www.lematindalgerie.com/carte-archeologique-de-lalgerie-les-vessies-peuvent-elles-etre-des-lanternes
- – https://www.aps.dz/culture/99716-malika-bendouda-prend-ses-fonctions-de-ministre-de-la-culture
- – https://www.elwatan.com/pages-hebdo/magazine/farid-kherbouche-archeologue-directeur-du-cnrpah-lalgerie-est-tres-riche-en-sites-archeologiques-13-08-2019