La cartographie a été une expression poétique et avait déjà commençait à apparaître dans des œuvres d’art pendant la Renaissance, elles deviennent un objet à part entière dans l’art visuel au début du XXe siècle avec l’émergence de mouvements artistiques avant-gardistes. Cet article donne seulement un aperçu de la « Cartography-art » terme introduit par Ribeiro dans son article The Geographic Information Science & Technology Body of Knowledge.
Ces mouvements ont apporté, de manière poétique, les dimensions politiques des cartes par le développement de la « Cartography-art ». L’un des exemples les plus célèbres est la carte du monde Le Monde au Temps des surréalistes (1929), qui représente chaque pays proportionnellement à son importance culturelle, selon les surréalistes. Influencé par le surréalisme, l’artiste uruguayen Joaquin Torres-Garcia, ancien membre de ce mouvement artistique, a conçu la carte inversée de l’Amérique du Sud (publiée en 1936) pour un courant politique.

Le monde au temps des surréalistes, 1929. Source: Musée d’art moderne. Les surréalistes ont volontairement déformé la carte, offrant un message politique contre une représentation conventionnelle impérialiste et eurocentrique du monde.
Dans les années 1950, les membres du mouvement Situationiste artistique et activiste ont conçu une carte intitulée la ville nue (1957). Cette carte représente la façon dont les quartiers sont perçus par les habitants qui se baladent dans la ville. Cette pratique de marche et sa représentation cartographique visaient à subvertir l’utilisation du fonctionnaliste dominant de la ville et à proposer des moyens alternatifs d’interagir avec l’espace urbain en permettant aux gens de contourner les frontières psychogéographiques et de les encourager à visiter des lieux et des quartiers qu’ils n’auraient jamais visité dans leur activités quotidiennes. Depuis lors, le Situationisme a influencé plusieurs pratiques artistiques contemporaines pilotées par nombre d’activistes selon Kvas dans un article intitulé : A Google Street View of Psychogeography in Space-Times of Cybergeography, Localities.

La ville nue, 1957. Source: Veste 2 – Collection de cartes de Dee Moris & Stephen Voyce. Le mouvement situationniste propose une procédure de cartographie alternative, basée fortement sur des explorations de marche randomisées et sur les relations perçues qui émergé de ces promenades entre différents blocs et quartiers à Paris.
Bibliographie :
Ribeiro, D. M, and Caquard, S. (2018). Cartography and Art. The Geographic Information Science & Technology Body of Knowledge (1st Quarter 2018 Edition), John P. Wilson (ed). DOI:10.22224/gistbok/2018.1.4.
Kvas, K. (2014) ntopia: A Google Street View of Psychogeography in Space-Times of Cybergeography, Localities 4, 177-210.
Wood, D. (1992). The Power of Maps. New York: Guilford Press,