Le 26 Novembre 2020, CartONG -associant salariés et bénévoles- publie une étude comparative portant sur les principales solutions de cartographie en ligne pour débutant. Cette analyse indique les avantages et les inconvénients de plusieurs outils sélectionnés au préalable selon divers critères. Ces outils choisis ont pour objectif de permettre la création de cartes simples sans demander de connaissances particulières en termes de cartographie ou de SIG.
CartONG défini les outils de cartographie interactive en ligne comme « un ensemble d’outil qui intègrent toute la chaîne de gestion de données, de la saisie à leur représentation cartographique, permettant aux utilisateurs de mettre en place des cartes hébergées en ligne avec une possibilité de personnalisation et d’intégration de données externes ».
La méthode utilisée pour l’étude
Cette étude a été réalisée avant tout pour répondre à une demande du FORIM (Forum des Organisation de Solidarité Internationale issues des migrations) qui souhaitait proposer une carte interactive pour sa campagne « Urgence COVID-19 ».
CartONG a donc effectué une présélection d’outils permettant de répondre à cette demande. Cette sélection s’est faite en deux phases selon deux niveaux de critères et a été finalisée par des essais réalisés avec des données du FORIM et d’autres sources externes.
Les critères sont les suivants :
- Visibilité / Accessibilité : Visualisation de la carte par le public
- Mobile Responsive : Utilisation / Gestion de la carte sur mobile
- Hébergement / Serveur : Gestion des données par l’outils
- Médias : Intégration de contenus médias
- Intégration de données : Import / Export de données
- Symbologie / Personnalisation graphique : Modifications graphiques
- Prise en main : Facilité d’utilisation
- Navigation : Utilisation de la carte
- Gestion d’utilisateurs : Administration de la carte
- Outil libre : Outil open source
- Gestion des données : Statut des données implémentées
Quatre outils ont donc été sélectionnés :
- GogoCarto
- UMap
- Ushahidi
- My Maps
Présentation des outils
GogoCarto est un outil libre de cartographie mis en place par l’association Colibris. Celui-ci est facilement paramétrable et semble avant tout adapté aux cartes participatives ou collaboratives. Aussi, l’outil offre la possibilité de créer des catégories ce qui permet de communiquer sur divers thèmes à travers une même carte. Cependant, il est seulement en français.

Carte Transiscope réalisée avec GogoCarto. Recensement des organisations, actions et écosystèmes alternatifs par une dizaine de collectifs. — URL: https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@46.32,-1.34,6z?cat=all
uMap est un outil de cartographie en ligne mis en place par OpenStreetMap. Les cartes réalisées peuvent être intégrées facilement à un site web. Il s’agit d’un des outils les plus simples à comprendre et à prendre en main. Cependant, celui-ci reste assez limité et permet de proposer des rendus simples graphiquement.

Carte de la circulation et des travaux effectuée sur Umap par la ville de Royan — URL : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/travaux-et-circulation_514510#14/45.6344/-1.0259
Ushahidi est un site créé en 2008, ayant pour but premier de cartographier les violences post-élections au Kenya. Il s’agit d’un outil de Crowdsourcing payant en ligne pouvant gérer un grand nombre de données facilement paramétrable. Par l’existence d’une application mobile, l’auteur peut ajouter des données issues du terrain tels que des témoignages.

Carte qui recense grand nombre d’information concernant le COVID 19 dans le monde : des lieux d’incidents, des endroits où une personne demande de l’aide… — URL: https://redaktor.ushahidi.io/views/map
Google My Maps est un outil gratuit développé par Google, il suffira seulement de posséder un compte Google pour diffuser la carte. Il permet de proposer des cartes simples avec une symbologie variée et une interface connue par les utilisateurs de Google Maps. Cependant, la personnalisation de la carte reste limitée.

Carte réalisée par les étudiants de l’université de Strasbourg — URL : google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&mid=1y_JE2P8X9Pumtx4m5Z_4yB46S_5FcgaG&ll=48.584955004567895%2C7.763873200000004&z=18
Pour résumé et en conclusion, voici un petit tableau proposé par CartONG
Sources :
https://blog.cartong.org/2020/11/26/comparaison-solutions-carto-interactive-en-ligne-debutants/
https://redaktor.ushahidi.io/views/map
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/travaux-et-circulation_514510#14/45.6344/-1.0259
https://gogocarto.fr/projects
https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@46.32,-1.34,6z?cat=all