Une nouvelle application, actuelle en phase d’expérimentation vient d’être lancée par le gouvernement. Disponible depuis le 5 janvier 2020, cette application nommée « Coopits » a pour objectif de sécuriser les trajets en voiture. Une fois l’application installée sur son smartphone, l’usager perçoit des informations en temps réel comme la disponibilité des parkings, la vitesse optimale pour arriver au feu vert, l’emplacement potentiel de chantiers etc… Les utilisateurs peuvent également signaler une difficulté comme une panne ou un accident par exemple. L’application peut également être superposée à un navigateur déjà installé comme Waze ou encore Google Maps. Cette démarche vise également à développer l’écoconduite en évitant par exemple l’attente aux feux.
Source : Ministère de la transition écologique
Comme le montre l’image ci-dessous, l’usager reçoit les informations provenant d’un gestionnaire routier (ou PC circulation) ou encore des feux et autres éléments connectés. Ce type d’installation risque de se developper dans le cadre des smart cities (ville intelligentes). De plus, selon le site du ministère de la transition écologique, l’application inclut les informations suivantes « panneau à messages variables embarqué, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, emplacement et disponibilité des parkings, voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage, chantiers, route glissante, panne, accident, obstacle/personne sur les voies, véhicule à contresens… »
Source : Coopits.fr
Cette application, développée par le ministère en charge des transports et financée par l’Union Européenne s’inspire d’un ensemble de projets et s’inscrit au sein du projet C-Road. C-Road est une plateforme européenne visant à développer des systèmes de transports intelligents coopératifs et des solutions routières innovantes. La DIR (Direction Interdépartementale des Routes) d’Atlantique a également participé au financement du projet. Les données générées par l’application sont anonymisées afin de respecter la vie privée des utilisateurs. Actuellement expérimentée au sein de la ville de Bordeaux, cette application pourrait bientôt s’étendre sur l’ensemble du territoire.
Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/coopits-application-mobile-securiser-trajets-en-voiture