Selon l’observatoire de l’association de collectivités Vélo & Territoires, la pratique du vélo a augmenté de 12% sur l’ensemble de l’année 2020 en milieu urbain en France. Cette augmentation serait principalement dû aux grèves de transports et à la crise sanitaire, sans exclure les bouchons et de la pollution que créent la circulation en voiture mais également la densité humaine et l’inconfort des transports en communs. De nombreuses stratégies ont été mises en œuvre pour faciliter la circulation à vélo notamment avec la création d’application et l’aménagement de pistes cyclables. Aujourd’hui, le vélo est devenu un complément indispensable dans le système de mobilité de la région parisienne.
Le collectif Ile de France vient de dévoiler les cinq premiers axes du futur réseau régional de voies cyclables qui permettront des déplacements à vélo sécurisé entre les grands pôles d’activités de la région francilienne.
Un projet promettant sécurité et confort
Ce projet a été créé en moins d’un an et avait reçu un accueil très favorable des parties prenantes de la mobilité, région Ile de France, départements, Métropole du Grand Paris, Ile de France Mobilité et préfecture de région. Il avait été proposé à la Région par le collectif Vélo Ile de France regroupant 38 associations leur proposant ainsi 650 km de pistes cyclables (dont 200 au bord de l’eau) d’ici 2025, soit neuf lignes basés sur le modèle actuel des trains de banlieue, dont deux pistes circulaires correspondant à la petite ceinture et à l’A86.
La Région avait annoncé en avril dernier son soutien cette proposition en s’engageant à financer 300 millions d’euros, soit 60 % du coût global. Le projet veut créer « un réseau structurant à haut niveau de service, composé d’aménagements cyclables qualitatifs » permettant aux franciliens de « circuler en toute sécurité ». La Région va animer et coordonner les différentes collectivités qui créeront ou mettront à niveau les aménagements cyclables et dans le choix des tracés.
Ce projet ne part pas de zéro. En effet, 45% des lignes ont déjà des aménagements pour les cyclistes, mais ne forment pas de lignes continues et réclament encore des grands travaux car les trajets sont compliqués pour les cyclistes. Selon la Région, le projet s’inscrit sur des principes de continuité, de sécurité, de confort et d’efficacité.
Fin Juillet, la première portion du RER V a été matérialisée avec un marquage au sol, à Montreuil en Seine-Saint-Denis, celle ci était un bout d’une piste existante : une coronapiste. Pour rappel, les coronapistes sont des aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de Covid-19 visant à fluidifier la circulation urbaine.
Le logo rouge et blanc permet de visualiser la « piste A » s’étendant pour l’instant sur 1,5 km sur la commune.
Source: France Bleu
La cartographie de la future autoroute du Vélo
La région Île-de-France a annoncé lundi 30 novembre 2020 le lancement des premiers comités de pilotage en coprésidence pour 5 axes prioritaires ainsi que la continuité des travaux. Ces 5 lignes i sont les suivantes:
Ligne A1 (Paris – La Défense – Cergy-Pontoise)
Ligne A2 (Paris – Marne-la-Vallée)
Ligne B3 (Paris – Massy – Saclay – Plaisir)
Ligne D1 (Paris – Saint-Denis – Le Mesnil-Aubry)
Ligne D2 (Paris – Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes)
Vous pouvez également retrouver les lignes du RER V sur OpenStreetMap à cette adresse https://rerv.fr/
- Source de la carte de l’autoroute du Vélo : eBikeGeneration
-
Adeline ADELSKI. RER V : à quoi ressemblera la future autoroute du vélo ?https://www.ebike-generation.com/actus/rer-v-quoi-ressemblera-la-future-autoroute-du-velo/.12/2020
-
Bréson Martine. RER Vélo : le tracé des cinq premières lignes a été dévoilé
-
https://www.francebleu.fr/infos/transports/rer-velo-le-trace-des-cinq-premieres-lignes-a-ete-devoile-1606810458. 01/12/2020
-
Rizhlaine F. Sortir à Paris. Paris : RER Vélo, découvrez les 5 premiers axes de pistes cyclables régionales https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/236903-paris-rer-velo-decouvrez-les-5-premiers-axes-de-pistes-cyclables-regionales. 30/11/2020
-
Challenges. La pratique du vélo en progression de 10% en 2020.https://www.challenges.fr/entreprise/transports/la-pratique-du-velo-en-progression-de-10-en-2020_744592. 06/01/2021.