L’objectif de Phenix
Existant depuis 2014, Phenix est une société qui vient en aide aux entreprises/commerces désireux de réduire le gaspillage en valorisant leur « déchet ». Par l’emploi du mot « déchet » on entent parler des produits aux dates d’expiration proches ou hors des normes de la grande distribution mais toujours propres à la consommation. Pour ce faire, il collabore au quotidien avec plus de 1 500 associations qui se voient attribuer les invendus.
Cependant, malgré cette initiative, le gaspillage perdure et près de 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année rien qu’en France. À l’échelle mondiale, ce chiffre atteint 40 tonnes par seconde !
« Le gaspillage est une absurdité écologique, sociale et économique »
Cette phrase tirée de la page web de Phenix ne paraît que plus vrai dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et le rejet de gaz à effet de serre, face aux populations souffrant de mal et sous-nutrition à travers le monde, ou encore la production/transport/destruction énergivore et coûteuse.
C’est dans cette optique d’une recherche accrue de limitation des pertes que Phenix à mis en place « une application qui permet aux particuliers de récupérer les invendus des commerçants (boulangeries, grandes surfaces, restaurants, etc.) sous forme de paniers à prix réduits ». Ce système à ainsi l’avantage de permettre aux commerçants d’écouler leurs surplus destinés à être jetés et ainsi limiter les pertes économiques tout en proposant des paniers aux prix avantageux même pour des budgets limités (vendus en moyenne à -50%).
Forte de son succès, l’application propose aujourd’hui ses services dans de nombreuses villes françaises (grandes et moyennes villes). Elle s’exporte aussi à l’étranger, notamment en Suisse (Lausanne, Renens, Genève), en Belgique (Bruxelles), en Espagne (Barcelone, Séville, Madrid, Valence) ou encore au Portugal (Porto et Lisbonne) et continue de se développer rapidement en France et en Europe.
Comment ça marche ?
Le service proposé par l’application découle d’un géoréférencement des différents commerces partenaires. Grâce au système de géolocalisation de nos appareils mobiles, l’application nous propose quotidiennement et automatiquement les offres les plus proches. Celles-ci sont particulièrement mises en valeur par la carte interactive disponible sur l’application qui permet de sélectionner l’étendu d’un périmètre de recherche. De plus, il est possible d’épingler nos commerces préférés ainsi que filtrer les offres en fonction d’un régime alimentaire spécifique.
Interface de l’application Phenix : 1) Offre au 16 janvier 2021 en France ;
2) Offre disponible aux abords de la Gare Montparnasse ;
3) Ensemble des partenaires aux abords de la Gare Montparnasse et offre disponible (bleu).
Une limite à l’application ?
Présentée ainsi, l’application Phenix semble remplir tous les codes. Toutefois, bien qu’elle cherche à limiter le gaspillage issu de la distribution ou de la restauration, elle participe dans le même temps à renforcer la consommation des foyers qui sont par ailleurs les premiers responsables du gaspillage alimentaire. Il en découle alors une certaine ambivalence face à l’objectif recherché et qui pourrait potentiellement favoriser la surconsommation plus que la lutte contre le gaspillage.
Pour aller loin dans la sensibilisation de son public, Phenix propose sur son site quelques études réalisées ces dernières années :
- Le dossier de l’Ademe : « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire » (2016).
- Le rapport de la FAO.
- Le rapport Garot : « Lutte contre le gaspillage alimentaire : Propositions pour une politique publique » (2015).
Télécharger l’application mobile Phenix sur AppStore ou GooglePlay.
Pour plus d’information rendez-vous sur la page web de Phenix.