Les améliorations du site Vigicrues depuis 2017


  • Les objectifs du site Vigicrues

Le site Vigicrues a été conçu en 2006 par le SCHAPI (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations). Il permet de communiquer et d’alerter les autorités et la population lorsqu’il existe un risque de crue dans les 24 heures suivantes. Un code couleur a été mis en place pour faciliter la communication et également pour que la carte principale accessible sur Vigicrues soit assez bien lisible et accessible au plus grand nombre. La vigilance s’organise en 4 niveaux : d’une absence de risque (couleur verte) à un risque de crue majeure (couleur rouge) en passant par un risque de crue ou de montée rapide des eaux sans dommages (couleur jaune) et un risque de crue génératrice de débordements importants avec des impacts potentiels (couleur orange).

Ce site de vigilance permet aussi bien aux autorités locales de préparer leurs communes ou leurs départements (maires ou préfets) à ce risque de crue et de gérer au mieux la situation ensuite. La population peut aussi se tenir informée par elle-même sur ce site et ainsi développer les bons réflexes au bon moment.

 

  • Les améliorations mises en place en 2017

En 2017, le site fait peau neuve et se modernise. Cette nouvelle version comporte des changements importants, elle s’appuie notamment désormais sur un « webdesign responsive » et un composant javascript pour les graphiques. Ces évolutions consistent en l’apport de nouvelles informations, l’amélioration du détail des cartes qui sont, depuis ce jour, cliquables.

C’est-à-dire que l’on peut choisir un secteur sur la carte principale (carte de la France entière, que l’on trouve sur la page d’accueil du site), cliquer dessus et ainsi atterrir sur une nouvelle page consacrée uniquement à ce secteur, avec une carte. Cette carte est statique et présente les différents cours d’eau du territoire et les différentes stations présentes sur ce même secteur.

A partir de cette page, nous avons également accès à des graphiques de niveaux d’eau, la chronologie, l’intensité et l’évolution des crues par exemple. Il est aussi possible de cliquer sur une station, sur la carte du secteur, pour en obtenir davantage d’informations.

Cette nouvelle version de 2017 a aussi permis une meilleure adaptation à la lecture de la vigilance crue sur smartphone ou tablettes.

 

  • Les améliorations du printemps 2020

A la mi-mars 2020 ensuite, une nouvelle amélioration vient fournir des informations encore plus précises. Effectivement, chaque secteur possède désormais sa carte dynamique. Dans cette nouvelle carte, il est possible de zoomer et dézoomer et revenir au zoom global sur le secteur entier. Lorsque la souris passe sur une station ou un cours d’eau, ces éléments se mettent en surbrillance de couleur bleu et le nom s’affiche sur une étiquette.

Comme sur la carte statique, lorsqu’on clique sur le symbole représentant une station, la page concernant la station s’ouvre, avec un graphique, des observations toutes les 10 minutes visiblement, des prévisions (pas disponibles pour toutes les stations) et des informations sur les stations. La cartographie statique reste cependant accessible et est celle que l’utilisateur verra en premier, puisqu’elle demande un débit de connexion moindre. La carte statique permet l’accès aux informations de vigilance plus directement, tandis que la carte dynamique fournit plus de détails.

Aussi, régulièrement, de nouveaux tronçons de cours d’eau sont ajoutés au réseau Vigicrues et les cartes sont alors mises à jour. De plus, les cartes et les bulletins d’informations sur ce site sont actualisés 2 fois par jour minimum, à 10h et 16h.

 

Sources :