Les émissions de CO² sont depuis les dernières décennies de plus en plus préoccupante. Le nombre de ces émissions n’a cessé d’augmenter et participe au réchauffement climatique. L’activité humaine est la principale contributrice de ce phénomène. Mais aujourd’hui, on constate qu’il y a une diminution de cette augmentation par rapport à l’année passée. Cette évolution peut être analyser et vu sur un outil accessible de tous : Global Carbon Atlas.
Un outil pour sensibiliser
Le Global Carbon Atlas est une plateforme en ligne pour explorer, visualiser, et interpréter des données carbone régionales et globales, relatives aux activités humaines et processus naturels.
Les graphiques et les données sont rendus disponible dans l’objectif qu’une large dissémination améliorera les prises de décisions pour faire face au changement climatique induit par l’homme.
On retrouve 3 principales fonctionnalités :
- un voyage dans le temps pour connaître le passé de la situation de la Terre,
- une exploration de la donnée représenté de multiples façons (graphiques, histogramme, tableau, exportation de données, etc…),
- un outil pour la création de cartes avec les données mise à disposition par le site.
Ce projet fait remonter les dernières données et ainsi sur la teneur des engagements des Etats dans leur politique de réduction des émissions.
Cependant , l’année 2020 a été difficile et négative pour l’Humanité à cause bien évidemment du virus Covid-19. Mais Cette crise sanitaire n’aura pas causé que des effets négatifs. Il y a eu une diminution de 7% des émissions à l’échelle mondiale soit 2,4 milliards de tonnes publié par le rapport Global Carbon Project (GCP). La baisse à été le plus fort durant le printemps de cette même année par rapport à 2019. Des indicateurs qui ne sont malheureusement pas durable dans le temps et les assouplissements des mesures contre la crise sanitaire ne sont pas en faveur de la réduction des émissions.
« Réduire les émissions mondiales de 45 % d’ici à 2030 »
Les 27 pays de l’UE se sont entendus pour réduire leurs émissions d’« au moins 55% » d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, contre -40% précédemment, afin d’atteindre en 2050 la neutralité carbone. Le Royaume-Uni compte arrêter « dès que possible » de soutenir financièrement des projets d’énergies fossiles à l’étranger. Le gouvernement britannique s’est lui engagé à réduire les émissions de CO2 d’au moins 68% d’ici 2030.
Les émissions de CO² ont pu être nettement moins importante « grâce » à la pandémie mondiale. Néanmoins, les problématiques sur l’énergie doivent être résolu rapidement pour que l’impact de l’Homme sur la Terre ne soit irréversible.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/atlas-mondial-emissions-co2
http://cms2018a.globalcarbonatlas.org/fr/content/project-overview
capital.fr/economie-politique/baisse-record-des-emissions-de-co2-dans-le-monde-en-2020-1388347
francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/climat-cinq-ans-apres-l-accord-de-paris-l-onu-appelle-le-monde-a-declarer-l-etat-d-urgence-climatique_4217275.html