Nouveautés de l’API ArcGIS 2021


Ce début d’année amène son lot de nouveautés. En effet, le 17 décembre ESRI à annoncé la sortie d’une nouvelle version de son api ArcGis : Version 4.18. Cette version dédiée à l’usage de Java script, présente de nombreuses améliorations. Celles ci ce concentrent sur la 2D et la 3D.

Les nouveautés :

Cluster :

On peut désormais accéder aux fonctionnalités dans les cluster afin de:

  1. Interrogez les statistiques des fonctionnalités en cluster.
  2. Affichez l’étendue visible des fonctionnalités d’un cluster.
  3. Affichez les entités appartenant à un cluster.

Le Flou :
L’effet de flou applique un  flou gaussien au calque . Ceci vise à adoucir les couches superposées comme un effet de transparence les unes par rapport aux autres.

Bloom :
Cet effet produit des franges de lumière s’étendant des bordures des zones lumineuses dans une couche. Nous pouvons ajouter de la lueur à nos calques lors de la cartographie des incendies, des éruptions volcaniques, des veilleuses ou pour mettre en évidence des caractéristiques électriques sur lesquelles nous souhaitons attirer l’attention (comme dans l’ exemple mis à jour qui montre les empreintes de bâtiments de New York par année de construction). Nous pouvons combiner plusieurs effets dans une couche et utiliser des effets sur n’importe quel nombre de couches d’une carte. Dans la carte ci-dessous, les emplacements de feu actifs ont un effet de floraison tandis que la couche de fumée a plusieurs effets, dont le flou pour une limite floue.

Les Ombres portées
Cet effet est utile lorsque nous souhaitons que certaines entités se démarquent du reste des entités sur une carte occupée.

Les captures d’écran suivantes montrent la même carte, avec et sans effets. Sur la droite, l’ombre portée est appliquée aux entités qui croisent les limites des arrondissements de Londres, tandis que les effets de flou et de luminosité (réduite) sont utilisés pour désaccentuer les entités ne répondent pas à ces critères. La carte (inspirée de  ce tweet ) montre l’ indice global de privation multiple en 2019 subie par les personnes vivant dans la région du Grand Londres.

Widget de profil d’élévation (version bêta)

Nous pouvons désormais créer des graphiques de profil d’élévation à l’aide du nouveau widget ElevationProfile , disponible à la fois dans MapView et SceneView. Ceci permet de manière interactive de sélectionner des lignes existantes sur notre carte ou scène pour comparer les hauteurs du terrain mais aussi des objets 3D tels que des bâtiments.

Édition Web 3D

Dans la dernière version est présente,  la prise en charge de nouveaux types de couches et des aides interactives.
Nous pouvons maintenant mettre à jour les attributs des couches de scène d’objets 3D à l’aide des flux de travail de widget Editeur existants ou en appelant par programme applyEdits () .

 

Navigation contextuelle

La navigation et les points de vues on été améliorés. cette dernière prend en compte  les objets visibles pour mieux prédire la zone d’intérêt. La navigation est plus stable, en particulier lorsque nous nous déplaçons autour et vers des pipelines souterrains et des tremblements de terre par exemple.

Prise en charge de Mars et de la Lune

Dans cette dernière version nous pouvons utiliser SceneView pour explorer les images et les couches d’élévation de la Lune et de Mars. De plus,  nous pouvons accéder aux couches contenant des informations cartographiées sur les corps astronomiques. Ce version met en place un système de coordonnées extraterrestre dédié.

 

 

Source:

  • https://www.esri.com/arcgis-blog/products/js-api-arcgis/announcements/whats-new-in-the-arcgis-api-for-javascript-version-4-18/?adumkts=social&utm_source=social&aduc=social&adum=external&aduca=social_technical&adusf=linkedin&adut=73a6abab-2870-449a-acbd-7750e8eb33bd
  • https://doc.arcgis.com/fr/arcgis-online/get-started/view-scenes.htm
  • https://developers.arcgis.com/javascript/