UrbanHist
UrbanHist est une application de visite proposée depuis 2005-2006 aux habitants et visiteurs de la ville de Toulouse. L’application mobile, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, est complétée par UrbanHist diffusant l’application sur PC et UrbanHist gestion, le back-end de l’application accessible sur l’intranet (et donc en accès restreint) pour les gestionnaires de l’application et des données.
UrbanHist est une carte interactive permettant d’accéder des à des vues aériennes (panoramas et vues 360° réalisées par drone), des édifices (plus de 33 000 fiches descriptives et plus de 56 000 documents iconographiques), des objets remarquables (avec la fiche Palissy, base de données nationale pour le référencement des objets mobiliers classés), des parcours et itinéraires de visite. Comme beaucoup de cartes (et SIG) web interactifs-ves, UrbanHist propose une solution de recherche de données.
Données
La donnée aujourd’hui intégrée est le fruit d’un travail d’inventaire initié il y a environ 30 ans : par l’État depuis 1991, par la région Occitanie depuis 2006 et par Toulouse Métropole depuis 2016. Le SIG initié dès 2005-2006 est le résultat de la collaboration entre plusieurs services publics de la région toulousaine : les services de l’Inventaire et de la connaissance du patrimoine de la région Occitanie, la DRAC (Direction Régionale des Affaire Culturelles pour toutes les informations Monuments Historiques et informations archéologiques), les archives de la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole pour toutes les informations relatives à l’urbanisme.
Historique :
>>> Années 1990-2000 : recensement
>>> 2003 idées de mise en place d’un référentiel commun pour les données d’inventaire, données archéologiques et
documents d’archives
>>> 2005-2006 première version d’UrbanHist
>>> 2012 mise en place d’UrbanHist gestion et deuxième version d’UrbanHist diffusion (plus « fluide et harmonieuse » que la première version)
>>>2013 mise en place d’UrbanHist mobile
Comme beaucoup de SIG patrimoniaux et historiques, UrbanHist intègre beaucoup de données historiques. Outre les fiches Monuments Historiques et mobiliers classés (également disponibles sur l’Atlas des Patrimoines), l’utilisateur à accès à des couches spécifiquement dédiées aux informations archéologiques, aux cadastres de 1680-1794 et 1830, à des plans historiques de la ville et à des vues aériennes et satellitaires anciennes comme actuelles. Certains sujets atypiques sont aussi consultables dans ce SIG-web : la cartographie des meurtres et les lieux des découvertes scientifiques. Enfin, plus à l’attention des visiteurs ou des touristes ne connaissant pas Toulouse, une cartographie des stations VélÔ, des stations et lignes de métro et de tramway est disponible.
Technologie de mise en service
Concernant la mise en place de cette cartographie, c’est la technologie Aigle de Business Geographic qui est utilisée. Business Geographic est un éditeur de logiciel SIG proposant un certain nombre de fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs.
https://archives.toulouse.fr/histoire-de-toulouse/patrimoine-urban/urban-hist
https://urban-hist.toulouse.fr
https://business-geographic.com/fr/mentions-legales/505-mentions-legales.html