Grandes étendues d’eau entourée de terre, les lacs sont des plans d’eau bien répartis autour du globe. Ayant chacune des caractéristiques spécifiques (volume, profondeur, organismes vivants, composition chimique, etc.), les lacs ont une origine naturelle ou artificielle.
Parmi ces lacs certains sont plus fascinants que d’autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les lacs dont la spécificité est la coloration rose.
La coloration rose tient son explication de plusieurs phénomènes physico-chimiques dans certains cas. Pour une grande majorité des lacs roses, cette coloration est causée par la forte salinité et des organismes vivants.
Origines de la coloration Rose

Dunaliella Salina
En premier lieu on trouve, la micro algue Dunaliella Salina (10µm de taille microscopique) qui vire au rose en réaction à la présence du sel et la chaleur.
Cette coloration rose vient de la production de pigments caroténoïdes, qui s’accumulent dès lors que l’eau du lac atteint un niveau de salinité supérieur à celui de la mer, que la température est suffisamment élevée et que des conditions de lumière adéquates sont réunies.

Artemia salinae
Outre cette micro algue, la coloration rose peut provenir également de petits crustacés vivant dans les marais salants ou lacs salés et appelés Artemia salinae. Il s’agit est un arthropode aquatique primitif de la famille des Artemiidae (figure 1) apparu il y a environ 100 millions d’années (Mioara Dumitrascu, 2011).

Distribution Artemia salina
Par ailleurs, l’origine de la coloration rose pour certains lacs comme le Lac Hillier reste un mystère pour les chercheurs car aucune hypothèse (algues, crustacés, salinité etc) n’est vérifiée et consolidée par les expériences menées.
Cartographie des lacs roses
A travers une carte interactive, allez à la découverte d’une dizaine de lacs roses à l’échelle du globe. Ces endroits aussi magnifiques que mystérieux sont très prisés par les touristes.
Sources :
https://travel.lebonbon.fr/inspirations/les-lacs-roses-les-plus-insolites-du-monde/
https://parismatch.be/reportages/ces-lacs-naturellement-roses-qui-font-rever
Dumitrascu, Mioara. (2011). Artemia salina. Balneo Research Journal. 2. 119-122. 10.12680/balneo.2011.1022.